Matériel didactique pour l'enseignement
Statistiques : Consulté 12066 fois
Description
Compétence travaillée
Lecture
Résumé

Cette séquence didactique s'adressant à des élèves de 1re secondaire souhaite développer la compétence des élèves à dégager l'information pertinente dans différents textes de genre documentaire portant sur la mythologie de l'eau. La première activité vise à développer des stratégies de lecture pour prélever l'information pertinente. La deuxième porte sur la reprise de l'information et sur son apport à la progression de l'information dans le texte. La dernière activité vise à faire repérer les discours rapportés dans les textes documentaires et à faire comprendre que ceux-ci permettent d'appuyer les propos de l'auteur et de justifier la validité de l'information.

Genre de texte
Genres documentaires
Niveau
Premier cycle du secondaire
Mots-clés
Compréhension en lecture, Discours rapportés, Genre documentaire, Lecture
Session du dépôt
Automne 2007
Intervenant(s)Lili-Marion Gauvin Fiset (révision),
Suzanne-G. Chartrand (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2013