Matériel didactique pour l'enseignement

Action pour cette section : 1
Statistiques : Consulté 7602 fois
Description
Compétence travaillée
Écriture
Résumé

Les élèves de 4e secondaire travailleront des parties de textes argumentatifs pour en arriver à la rédaction d’une critique de film qui contienne tous les éléments travaillés au cours de la séquence, soit la situation argumentative, la contextualisation de la thèse, l’introduction, le point de vue de l’auteur mis en évidence par des procédés modalisateurs, plus particulièrement l’insertion de phrases non verbales. Les élèves auront à rédiger des parties de textes à chaque activité de la séquence, et la grille d’analyse produite à la fin de celle-ci visera à les amener à réécrire une critique de film complexe et étoffée.

Genre de texte
Critique de film
Niveau
Deuxième cycle du secondaire
Mots-clés
Argumentation, Critique de film, Écriture, Modalisation, Planification de l'écriture, Réécriture, Situation argumentative
Session du dépôt
Automne 2009
Intervenant(s)Marie-Pierre Dufour (auteur),
Émilie Fournier (auteur),
Maude Proulx (auteur),
Suzanne-G. Chartrand (révision),
Sandra Roy-Mercier (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 5 octobre 2013