Mot
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

TitreCompétence travaillée / ComposanteOrdre d'enseignementNiveau
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieurArticlesSecondaire 
AiRDF. La lettre de l'association : À la recherche de la grammaire rénovée. Enquête sur l'enseignement grammatical au secondaire québécoisArticlesSecondaire 
AiRDF. La lettre de l'association : L'enseignement de la grammaire en 2010. Où en est-on et quelle perspective pour une harmonisation de la terminologie grammaticale?ArticlesSecondaire 
AiRDF. La lettre de l'association : L'enseignement grammatical dans les pays francophones et perspective d'une harmonisation de la terminologie grammaticaleArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Correspondance : Cachez ce prédicat que je ne saurais voirArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Correspondance : Comment les activités de grammaire menées en vase clos pourraient-elles développer les compétences scripturales?ArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Correspondance : L'enseignement de la conjugaison : de fausses évidencesArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Correspondance : Les manipulations syntaxiques. De précieux outils pour étudier la langueArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Correspondance : Utiliser un modèle rigoureux et opératoire pour analyser des phrases et les corriger.ArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Formation et profession : Quelles finalités pour l'enseignement grammatical à l'école? Analyse des points de vue des didacticiens du français ArticlesPrimaire, SecondaireDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Québec français : De l'utilité de la phrase de baseArticlesSecondaire 
Québec français : Enseigner la grammaire autrement: animer une démarche active de découverteArticlesSecondaire 
Québec français : Enseigner stratégiquement la grammaireArticlesPrimaire, Secondaire 
Québec français : La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l'enseignement du françaisArticlesSecondaire 
Québec français : Le programme de français de 1995: un outil pour développer la compétence d'écriture au secondaireArticlesSecondaire 
Québec français : Le sens de la grammaire. Entrevue avec René LesageArticlesSecondaire 
Québec français : Renouveler à la fois la grammaire et son enseignementArticlesPrimaire 
Québec français : Sept chantiers pour travailler la grammaire en classeArticlesSecondaire 
Vivre le primaire : Cachez ce prédicat que je ne saurais voirArticlesPrimaire 
Vivre le primaire : J'apprends des règles, puis je les applique. La sempiternelle question du transfertArticlesPrimaire, SecondaireDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Vivre le primaire : La notion d'adjectif. Une notion connue?ArticlesPrimaire 
Vivre le primaire : Un complément complète, oui mais... Qu'est-ce qu'un complément?ArticlesPrimaire 
Bibliographie, Enseignement de la grammaireBibliographiesSecondaire 
Bibliographie, Grammaires de référence et d'apprentissageBibliographiesSecondaire 
Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en françaisComprendre la Progression (MELS, 2011)SecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Consignes pour l'élaboration d'une planification d'enseignement conforme à la Progression (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur l'attribut du sujetGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur le complément de phrase de temps et de lieuGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
En classe, que fait-on en grammaire? Enseigne-t-on la grammaire « nouvelle » ou rénovée?DiaporamasPrimaire, Secondaire, CollégialDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Enjeux didactiques de l'adoption d'une terminologie grammaticale pour l'écoleDiaporamasSecondaire 
Enseignement de la grammaire. Quels objectifs? Quelles démarches?ArticlesPrimaire, Secondaire, CollégialDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial
La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales... vivantDiaporamasSecondaire, CollégialPremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités Primaire, SecondaireDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire
Plaidoyer pour une culture de la langue à l'école québécoiseDiaporamasSecondaire 
Pourquoi renouveler l'enseignement grammatical?DiaporamasSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français (AQPF, 2011)DiaporamasSecondaire