Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Argumenter à l'oral (débat et entretien d'embauche) | Oral | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Argumenter à l'oral (débat) | Oral | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Ateliers progressifs de formation en communication orale destinés aux enseignants du secondaire | Oral | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une SD d'activités de compréhension/interprétation de textes informatifs incluant des activités de grammaire du texte | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une SD en écriture | Écriture | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour la DADD | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Corriger des erreurs de syntaxe avec les manipulations syntaxiques: la confusion entre que et dont | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur l'utilisation des pronoms relatifs que et dont | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la coordination de groupes, de phrases et de phrases subordonnées avec le coordonnant «et» | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs dans des extraits de romans pour le premier cycle du secondaire | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs servant à caractériser dans des capsules d'information | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la subordonnée relative introduite par le pronom qui | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur les discours rapportés dans les articles de vulgarisation scientifique. | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte pour la reconnaissance du pronom relatif que contrasté avec la conjonction de subordination que dans des textes d'opinion argumentée pour des élèves de quatrième secondaire. | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur des rôles syntaxiques de la virgule : le détachement, la juxtaposition et la coordination | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur l'attribut du sujet | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur l'emploi syntaxique de la virgule pour tout détachement avant le Sujet de P | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le complément de phrase de temps et de lieu | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le complément direct du verbe | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le GN: l'expansion du nom pour une meilleure compréhension des textes de vulgarisation scientifique | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur les adverbes modalisateurs | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la consolidation des connaissances des phrases subordonnées au deuxième cycle du secondaire. | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser. | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Grilles de compilation des maladresses et des erreurs dans des textes d'élèves et d'étudiants | Écriture | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Miniséquence pour l'enseignement de la justification grammaticale (le cas de l'accord du verbe) | Écriture | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Outils pour l'enseignement de la conjugaison | Grammaire | Primaire, Secondaire | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire |
Produire des résumés de textes qui visent à informer ou à convaincre pour mieux les comprendre, pour mieux retenir leur contenu et pour développer ses habiletés d'écriture | Écriture | Secondaire, Collégial | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Réussir l'accord du verbe à l'aide des manipulations syntaxiques | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
SD autour des Fables de La Fontaine | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD en écriture portant sur l'ironie | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD portant sur l'explication argumentative dans l'article de vulgarisation scientifique | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD portant sur la planification de la production d'un texte d'opinion au deuxième cycle du secondaire | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD pour la cinquième secondaire sur L'Étranger d'Albert Camus | Lecture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD sur la planification de l'écriture de textes de vulgarisation scientifique comportant des séquences explicatives | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD sur la planification de la production de lettres ouvertes | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à développer des outils pour la compréhension et l'interprétation de textes de genre biographique | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence à dégager l'information importante dans divers textes de genre documentaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence à lire différents textes documentaires dans le but de s'informer et de retenir l'information | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence en lecture de textes documentaires par l'utilisation de la grammaire textuelle | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la complétence à reconstruire le sens d'un texte documentaire en reconnaissant les éléments qui lui confèrent sa cohérence et son unité | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compréhension de fiches encyclopédiques par l'utilisation de divers processus de lecture au premier cycle du secondaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les capacités à planifier et à rédiger une lettre de sollicitation | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par l'acquisition d'une technique de lecture | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par le travail sur la grammaire textuelle au premier cycle du secondaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes encyclopédiques par la mise en évidence du sujet et la clarification du vocabulaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à mener les élèves à rédiger, selon le procédé de la réfutation, un paragraphe argumentatif d'un texte d'opinion | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à planifier et à rédiger un compte rendu critique | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification de l'écriture d'un texte d'opinion par la découverte des caractéristiques du genre | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la réalisation d'une critique de film | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la rédaction d'un manifeste au deuxième cycle du secondaire | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant une meilleure compréhension de textes de genre documentaire portant sur un évènement historique | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Séquence d'enseignement de la lecture sur Paul à Québec de Michel Rabagliati | Lecture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Séquence d'enseignement portant sur le roman L'Orangeraie de Larry Tremblay | Lecture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Séquence didactique portant sur la fable | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Séquence didactique portant sur la poésie | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |