18 septembre 2012

Synthèse de recherches récentes sur l'enseignement de l'écriture réalisée par une enseignante de français au secondaire, pour des enseignants



Vous ne comprenez pas pourquoi vos élèves ne parviennent pas à effectuer certains accords ou à orthographier correctement lorsqu’ils écrivent des textes alors qu’ils y parviennent dans les exercices ou les dictées? Vous voudriez mieux comprendre le processus d’écriture et son développement pour l’enseigner différemment? Vous souhaitez découvrir des propositions didactiques testées pour varier celles employées en classe pour faire retravailler leur texte par les élèves? Le mémoire de maitrise en didactique du français d’Hélène Paradis, effectué sous la supervision de Suzanne-G. Chartrand, vous donne accès rapidement aux résultats de recherches sur ces sujets et à bien plus. Ce mémoire fait la synthèse de 65 articles et ouvrages distincts, publiés entre 1995 et 2010. Cliquez sur le lien pour y accéder: http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/meta/29157