23 août 2013

Nouveau, nouveau pour la rentrée 2013! Un document essentiel à l'enseignement du français de Suzanne-G. Chartrand et Judith Émery-Bruneau



 

Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français

 

Depuis au moins deux décennies, en didactique du français, on considère que les genres sont d’indispensables outils pour développer les compétences langagières des élèves et qu’ils devraient constituer le point nodal de l’enseignement du français. Nous avons produit cet ouvrage pour aider les enseignants de français, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs à s’approprier les caractéristiques génériques des 50 genres sélectionnés dans la Progression des apprentissages au secondaire du ministère de l'Éducation du Québec (MELS, 2011).


Cet outil de vulgarisation scientifique se veut simple, sans être simpliste. Il privilégie les grandes régularités des genres plutôt que les cas particuliers ou atypiques. Chacune des 30 fiches présente les caractéristiques génériques communicationnelles, textuelles, linguistiques, graphiques ou visuelles et/ou d’oralité d’un ou de plusieurs genres, et certaines d’entre elles proposent un corpus illustrant le genre décrit.

 

Cliquez ici pour accéder au document: http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/document/?no_document=2306