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Description
Composante
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Date de publicationNovembre 2015
Résumé

Depuis le début du mouvement didactique de rénovation de l’enseignement du français à la fin des années 60, on lit dans des écrits didactiques que la langue est un système. Mais force est de constater que quarante ans plus tard, on n’a pas encore proposé une description accessible aux  enseignants, à leurs formateurs et aux élèves. Aussi comment justifier qu’appréhender la langue comme un système aide à mieux comprendre et s’approprier son fonctionnement ? Dans cet article, nous approchons la langue française (écrite), de façon parcellaire, en décrivant certains de ses sous-systèmes : le système syntaxique, le système de la ponctuation, le système des accords, le système de la morphologie verbale. Nous montrons aussi que cette approche de la langue la rend intelligible et facilite son apprentissage et sa maitrise.

Ordre d'enseignement
Primaire,
Secondaire,
Collégial
Mots-clés
Accord, Conjugaison, Grammaire rénovée, Ponctuation, Syntaxe
Session du dépôt
Automne 2015
Courrielenseignementdufrancais@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Oui
Restrictions
Cet article publié est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il ne peut être utilisé pour une étude collective dans le cadre d'un cours ou d'une formation sans la permission écrite de l'auteur et de la revue.
Dernière mise à jour : 16 novembre 2015