Matériel didactique pour l'enseignement

Action pour cette section : 1
Statistiques : Consulté 5673 fois
Description
Compétence travaillée
Écriture
Résumé

L'objectif général de cette séquence est d'amener des élèves de 5e secondaire à observer différentes caractéristiques présentes dans des lettres ouvertes, à l'aide d'un corpus composé de trois lettres ouvertes et d'un texte argumentatif comportant de nombreuses séquences explicatives, afin que ces élèves rédigent, en utilisant le procédé de l’explication argumentative, une courte lettre ouverte au député de leur région à propos d’un projet nuisant à l'environnement.

Genre de texte
Lettre ouverte
Niveau
Deuxième cycle du secondaire
Mots-clés
Argumentation, Explication argumentative, Lettre ouverte, Planification de l'écriture, Subordonnées de cause et de conséquence
Session du dépôt
Automne 2007
Intervenant(s)Valérie Boucher (auteur),
Marie-Mai Tardif (auteur),
Lili-Marion Gauvin Fiset (révision),
Suzanne-G. Chartrand (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 5 octobre 2013