Matériel didactique pour l'enseignement

Action pour cette section : 1
Statistiques : Consulté 6429 fois
Description
Compétence travaillée
Grammaire
Résumé

Cette démarche active de découverte vise la consolidation du concept de complément direct du verbe par des élèves de 3e secondaire. Elle s'articule autour de trois textes de genre documentaire portant sur l'espace. À la fin de cette séquence, les élèves seront en mesure de cerner les composantes du prédicat et seront capables d'éviter des erreurs d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir et des erreurs liées à la structure d'extension des verbes transitifs et intransitifs.

Genre de texte
Genres documentaires
Niveau
Premier cycle du secondaire
Mots-clés
Complément direct du verbe, Fonctions syntaxiques, Genre documentaire, Groupe verbal (GV), Orthographe grammaticale, Syntaxe
Session du dépôt
Automne 2007
Intervenant(s)Marie-Ève Gagnon (auteur),
Marie Eve Grenier (auteur),
Marie-Pier Hamelin Morais (auteur),
Lili-Marion Gauvin Fiset (révision),
Suzanne-G. Chartrand (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2013