Matériel didactique pour l'enseignement

Action pour cette section : 1
Statistiques : Consulté 6212 fois
Description
Compétence travaillée
Lecture
Résumé

L'objectif de cette séquence didactique consiste à faire acquérir aux élèves de 1re secondaire des compétences dans la reconstruction du sens d'un texte descriptif par la reconnaissance des éléments qui lui confèrent sa cohérence et son unité. La première activité en est une de repérage de mots dont le sens échappe aux élèves. La deuxième consiste à extraire du texte le champ lexical d'un mot thème afin de permettre aux élèves de découvrir des stratégies pour vérifier la cohérence d'un texte. La troisième et la quatrième activités visent à développer la compétence à utiliser des procédés conférant au texte son unité, tels que la reprise de l'information et le découpage en paragraphes.

Genre de texte
Genres documentaires
Niveau
Premier cycle du secondaire
Mots-clés
Cohérence textuelle, Compréhension en lecture, Genres documentaires, Paragraphe, Reprise de l'information, Séquence descriptive
Session du dépôt
Automne 2007
Intervenant(s)Luc Létourneau (auteur),
Sylvie Pageau (auteur),
Cathy Vallières (auteur),
Suzanne-G. Chartrand (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 12 novembre 2013