Matériel didactique pour l'enseignement

Action pour cette section : 1
Statistiques : Consulté 8820 fois
Description
Compétence travaillée
Lecture
Résumé

Cette séquence a pour but de développer, chez les élèves de 1re secondaire, la compétence à lire et à comprendre des textes documentaires (encyclopédie, article de revue) dans le but de s'informer et de retenir l'information par l'acquisition d'une technique de lecture, le KWL plus. La première activité porte sur les intitulés et vise à faire comprendre aux élèves qu'il est possible de se faire une idée du contenu d'un texte avant même d'en faire la lecture. La deuxième porte sur la reprise de l'information et la troisième amène les élèves à faire différentes représentations graphiques d'un même texte.

Genre de texte
Article de revue ou de journal,
Genres documentaires,
Genres encyclopédiques
Niveau
Premier cycle du secondaire
Mots-clés
Compréhension en lecture, Genres documentaires, Intitulés, KWL plus, Lecture, Séquence descriptive
Session du dépôt
Automne 2007
Intervenant(s)Sandra Roy-Mercier (auteur),
Claudine Grenier (auteur),
Valérie Lehoux (auteur),
Suzanne-G. Chartrand (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 12 novembre 2013