Matériel didactique pour l'enseignement
Statistiques : Consulté 5802 fois
Description
Compétence travaillée
Lecture
Résumé

Cette séquence didactique a pour but d'amener des élèves de 1re secondaire à relever les informations nécessaires à la compréhension de textes documentaires portant sur l'histoire et à les aider à améliorer leurs compétences en lecture par l'appropriation du métalangage de la grammaire textuelle. La première activité vise à comprendre les règles régissant l'utilisation des intitulés (titre, intertitre, sous-titre...) dans un texte. La deuxième vise à doter les élèves de techniques leur permettant de trouver le sens des mots qui leur sont inconnus. La troisième traite de la reprise de l'information et la quatrième activité initie les élèves à la conception de résumés par la création d'une ligne du temps.

Genre de texte
Genres documentaires
Niveau
Premier cycle du secondaire
Mots-clés
Compréhension en lecture, Genres documentaires, Grammaire du texte, Intitulés, Lecture, Reprise de l'information, Résumé, Vocabulaire
Session du dépôt
Été 2009
Intervenant(s)Pascal Riverin-Morin (auteur),
Chloé Dufour (auteur),
Roxanne Labarre (auteur),
Suzanne-G. Chartrand (révision),
Sandra Roy-Mercier (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 12 novembre 2013