Matériel didactique pour l'enseignement

Action pour cette section : 1
Statistiques : Consulté 5554 fois
Description
Compétence travaillée
Écriture
Résumé

L’objectif principal de cette séquence didactique est d’amener les élèves de 4e secondaire à planifier et à écrire un texte d'un genre à dominante argumentative: le manifeste. Cette séquence s’appuie sur trois manifestes datant de 1972,et écrits par différents groupes: Manifeste pour la libération des femmes, Manifeste des Amérindienset Manifeste des Droits de l‘Homme. Au cours des deux premières activités, les élèves découvriront les composantes essentielles d’un manifeste ainsi que des éléments grammaticaux importants pour l’écriture d’un texte à dominante argumentative, afin de les mettre en application dans une quatrième activité d'écriture.

 

 

Genre de texte
Manifeste
Niveau
Deuxième cycle du secondaire
Mots-clés
Argumentation, Écriture, Manifeste, Marques énonciatives, Planification de l'écriture, Situation argumentative
Session du dépôt
Hiver 2010
Intervenant(s)Suzanne-G. Chartrand (auteur),
Sandra Roy-Mercier (auteur),
Valérie Houle-Mercier (auteur),
Shanta Lacroix (auteur),
Valérie Tremblay (auteur)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 5 octobre 2013