Matériel didactique pour l'enseignement
Statistiques : Consulté 6259 fois
Description
Compétence travaillée
Lecture
Résumé

Cette séquence didactique souhaite amener des élèves de 1re secondaire à dégager une compréhension globale de textes documentaires portant sur des faits marquants de l'histoire des sciences en faisant appel aux macroprocessus, aux processus d'intégration et aux processus d'élaboration. La première activité utilisant le questionnement réciproque vise à développer l'habitude de poser des questions sur les textes. La deuxième vise à repérer les différentes parties qui composent une séquence descriptive et à prendre conscience de l'importance du découpage en paragraphes dans l'organisation de l'information. La troisième activité cherche à faire comprendre que la reprise de l'information constitue un apport d'information au sens du texte. La dernière a pour objectif d'amener les élèves à cerner les éléments essentiels à la compréhension globale d'un texte par l'utilisation de la représentation graphique en vue de produire un résumé.

Genre de texte
Genres encyclopédiques
Niveau
Premier cycle du secondaire
Mots-clés
Genres encyclopédiques, Lecture, Paragraphe, Représentation graphique, Reprise de l'information, Résumé, Séquence descriptive
Session du dépôt
Automne 2009
Intervenant(s)Carolane Bernier (auteur),
Jessica Thibault (auteur),
Suzanne-G. Chartrand (révision),
Sandra Roy-Mercier (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 12 novembre 2013