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Texte explicatif

1. Composante : Élaborer un texte cohérent

1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

1.1.1

J’analyse les consignes et les exigences du travail (ex. : genre, temps alloué, longueur du texte, critères d’évaluation, matériel autorisé).

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1.1.2

J’analyse la situation de communication pour rendre mon texte clair (ex. : phénomène expliqué, intention, caractéristiques du destinataire).

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1.1.3

Je m’inspire d’un corpus de textes pour mieux comprendre ma tâche d’écriture.

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1.1.4

Je détermine le contenu de mon texte :

 

  • en cernant le sujet (À quelle question le texte répond-il? ex. : Pourquoi ronfle-t-on la nuit? Comment un moteur produit-il de l’énergie?).

  • en cherchant de l’information pour étayer mes explications et en vérifiant la pertinence et la crédibilité de mes sources. 

 

 

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1.1.5

J’organise l’information que j’ai trouvée (ex. : dans un tableau, un schéma).

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1.1.6

J’élabore mon plan selon le genre de texte à produire:

 

  • en identifiant les idées principales de mon introduction, de mon développement et de ma conclusion à l’aide de mots clés ou de courtes phrases; je crée des intertitres pour délimiter les parties de mon texte.

  • en organisant mon explication (ex. : enchainement de cause-conséquence, énumération de causes ou de conséquences) et en déterminant les transitions entre les causes et les conséquences (ex. : marqueurs de relation, organisateurs textuels).

  • en choisissant des procédés explicatifs : définition, reformulation, exemple, comparaison, illustration (ex. : graphiques, tableaux, photos).

 

 

 

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1.1.7

Je discute de mon plan avec d’autres élèves ou avec mon enseignant.

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1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

1.2.1

Je me réfère à mon plan et je le modifie au besoin en cours de rédaction, dans ma tête ou sur papier.

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1.2.2

J’organise l’introduction (ex. : intérêt du sujet, question à laquelle répond le texte, aspects qui seront abordés) et la conclusion de mon texte (ex. : intérêt de ce qu’on a appris, ouverture possible) pour capter l’intérêt de mon lecteur.

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1.2.3

Je découpe mon texte en paragraphes à l’aide de mes intertitres pour dégager les grandes parties (introduction, explications, conclusion).

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1.2.4

J’étaye mes explications à l’aide des procédés explicatifs que j’avais choisis dans mon plan : définition, reformulation, exemple, comparaison.

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1.2.5

J’intègre au bon endroit des illustrations qui complètent mes explications (ex. : graphiques, tableaux, photos) et je les accompagne au besoin d’un titre, d’une référence, d’une légende.

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1.2.6

J’adopte un langage qui exprime un point de vue neutre et qui s’adapte au genre de texte et au destinataire (ex. : vocabulaire spécialisé, registre de langue soutenu ou standard, absence de mots connotés).

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1.2.7

J’utilise mes connaissances langagières pour bien exprimer mes idées et pour susciter l’intérêt de mon lecteur (ex. : ponctuation, marqueurs de relation, organisateurs textuels, figures de style, discours rapportés, séquences textuelles de différents types).

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1.2.8

Je relis mon texte régulièrement pour vérifier que mes explications répondent à ma question de départ.

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1.2.9

Je note les vérifications à faire ultérieurement.

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1.2.10

Je trouve un titre pertinent pour susciter l’intérêt de mon lecteur.

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1.3 Sous-composante : Réviser et Réécrire mon texte

1.3.1

Je prends du recul par rapport à mon texte avant de le relire.

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1.3.2

Je compare mon texte à mes outils de planification et de révision (ex. : plan, consignes, notes dans mon texte sur les vérifications à faire, critères d’évaluation).

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1.3.3

Je révise mon texte en me concentrant sur mes idées, leur organisation et leur progression et en détectant les problèmes liés :

 

  • 1er) à la situation de communication (ex. : la prise en compte du destinataire, du but).

  • 2e) au texte (ex. : découpage en paragraphes selon les idées, organisateurs textuels).

  • 3e) à la phrase (ex. : progression des idées, utilisation de subordonnées).

  • 4e) au mot (ex. : sens des mots utilisés, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots, registre de langue).

 

 

 

 

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1.3.4

Je réécris mon texte à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs (ex. : clarté, intérêt, effet sur le lecteur) :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour éliminer les répétitions ou les idées inutiles.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour pour développer une explication, une définition, un exemple, etc.

  • en reformulant des passages à l’aide de mots ou d’expressions plus précis ou de constructions de phrases plus claires.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus attrayant.

 

 

 

 

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1.4 Sous-composante : Réviser et Corriger mon texte

1.4.1

Je prends du recul par rapport à mon texte avant de le relire.

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1.4.2

J’identifie mes erreurs et mes lacunes à partir des annotations de différents lecteurs.

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1.4.3

Je révise mon texte en utilisant différents outils ou démarches (ex. : flèches, grilles diagnostiques, codes d’autocorrection) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : cohérence des reprises, marqueurs de relation appropriés).

  • 2e) à la phrase (ex. : construction des interrogations, choix des pronoms relatifs, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : cooccurrences, orthographe grammaticale et lexicale).

 

 

 

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1.4.4

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et/ou mes connaissances. 

 

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2. Composante : Réfléchir à ma pratique de scripteur

2.1

Comment mon travail de planification m’a-t-il aidé à écrire mon texte?

 

Un exemple:

 

2.2

Comment mon travail de révision et de réécriture m’a permis d’améliorer mon texte?

 

 

Un exemple:

 

2.3

J’ai identifié mes forces et mes principales difficultés avec l’aide de mon enseignant
ou d’autres élèves, ou en comparant diverses versions de mon texte.

 

Quelles forces?

 

Quelles difficultés à travailler?

 

2.4

En quoi les critères donnés par l'enseignant m'ont-ils été utiles pour évaluer mon texte
ou ceux d'autres élèves?

 

3. Composante : Faire appel à ma créativité

3.1

Je m’inspire de mes lectures et de mes connaissances pour explorer des aspects originaux du sujet (ex. : des légendes amérindiennes, des mythes pour parler de la création de la Terre).

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3.2

J’utilise la langue de façon créative pour intéresser mon lecteur en variant les procédés stylistiques (ex. : ponctuation, hyperboles, comparaisons, métaphores).

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3.3

J’organise la mise en page de mon texte pour susciter l’intérêt mon lecteur (ex. : en utilisant des images ou des graphiques clairs et attrayants, en mettant en évidence des passages du texte, en utilisant une typographie particulière).

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4. Composante : Réfléchir sur les connaissances que j'ai utilisées ou acquises en écrivant mon texte

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour écrire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en écrivant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.