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1. Composante : Élaborer un texte cohérent

1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

1.1.1

Je lis les consignes du texte à écrire.

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1.1.2

Je pense à  mon destinataire (ex. : son âge, ses intérêts, sa culture).

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1.1.3

Je pense à mon intention d’écriture (ex. : décrire, expliquer, faire découvrir, faire connaitre).

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1.1.4

J’observe différentes manières d’informer dans des textes que j’ai lus ou écrits pour m’aider à mieux comprendre le travail à faire.

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1.1.5

Je planifie le contenu de mon texte :

 

  • en précisant le sujet (ex. : évènement, lieu historique, personnage, animal, phénomène naturel).

  • en cherchant de l’information utile pour développer mes idées.

 

 

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1.1.6

Je construis le plan de mon texte en organisant les idées de mon introduction, de mon développement et de ma conclusion à l’aide de mots-clés ou de courtes phrases.

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1.1.7

Je discute de mon plan avec d’autres élèves ou avec mon enseignant afin d’avoir des conseils.

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1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

1.2.1

Je regarde mon plan pendant que j’écris et j’ajoute ou j’enlève des idées au besoin.

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1.2.2

J’utilise des synonymes, des mots de même famille ou des reprises de l’information (ex. : pronoms, groupes nominaux) pour éviter les répétitions.

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1.2.3

Je découpe mon texte en paragraphes (ex. : introduction, paragraphe(s) de développement, conclusion).

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1.2.4

J’utilise des marqueurs de relation pour passer d’une idée à l’autre ou d’un paragraphe à l’autre.

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1.2.5

Je me relis souvent pour m’assurer que mes idées se suivent bien.

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1.2.6

Si j’ai des doutes sur l’orthographe ou le choix d’un mot, je les note pour y revenir plus tard.

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1.3 Sous-composante : Réviser et améliorer mon texte

1.3.1

Je compare mon texte à mon plan et aux consignes d’écriture.

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1.3.2

Je révise en me concentrant sur mes idées et en vérifiant :

 

  • 1er) mon intention d’écriture (ex. : décrire, expliquer, faire découvrir, faire connaitre).

  • 2e) mon texte (ex. : découpage des paragraphes, marqueurs de relation).

  • 3e) mes phrases (ex. : complément du nom, complément de phrase, marqueurs de relation).

  • 4e) mes mots (ex. : choix du vocabulaire, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots).

 

 

 

 

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1.3.3

J’améliore mon texte à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour enlever les répétitions ou les idées inutiles.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour développer une explication, une description, une définition, un exemple, etc.

  • en reformulant des passages à l’aide de mots ou d’expressions plus précis ou de phrases plus claires.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus intéressant.

 

 

 

 

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1.4 Sous-composante : Réviser et corriger mon texte

1.4.1

J’identifie mes erreurs et mes difficultés à partir des commentaires de différents lecteurs.

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1.4.2

Je révise mon texte en utilisant mes outils (ex. : flèches, symboles, grille de correction) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : reprise de l’information, marqueurs de relation bien choisis).

  • 2e) à la phrase (ex. : interrogations, choix des pronoms, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : sens des mots, orthographe, accords). 

 

 

 

 

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1.4.3

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et mes connaissances.

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2. Composante : Réfléchir à ma pratique de scripteur

2.1

Comment mon travail de planification m’a-t-il aidé à écrire mon texte?

 

Un exemple:

 

 

2.2

Comment mon travail de révision et de réécriture m’a permis d’améliorer mon texte?

 

 

Un exemple:

 

 

2.3

J’ai identifié mes forces et mes principales difficultés avec l’aide de mon enseignant
ou d’autres élèves, ou en comparant diverses versions de mon texte.

 

Quelles forces?

 

Quelles difficultés à travailler?

 

 

2.4

En quoi les critères donnés par l'enseignant m'ont-ils été utiles pour évaluer mon texte
ou ceux d'autres élèves?

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.