Mot
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

TitreCompétence travaillée / ComposanteOrdre d'enseignementNiveau
Formation et profession : S'exprimer en bon français. De quel français s'agit-il? ArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Atelier pour un enseignement de l'oralArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : L'enseignement explicite de stratégies d'écouteArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : La communication orale du programme de 1995: point de vue d'une didacticienneArticlesSecondaire 
Québec français : Le programme de français de 1995: un outil pour développer la compétence d'écriture au secondaireArticlesSecondaire 
Québec français : Les compétences langagières dans les disciplines scolairesArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Les habits neufs de l'empereur. Deuxième situation d'apprentissage et d'évaluation en compréhension orale au primaireArticlesPrimaire 
Québec français : Les habits neufs de l'empereur. Situation d'apprentissage et d'évaluation en compréhension orale au primaireArticlesPrimaire 
Québec français : Perceptions d'élèves et d'enseignants du secondaire au sujet de l'enseignement de l'oral au Québec et au Nouveau-Brunswick francophoneArticlesSecondaire 
Québec français : Pistes d'enseignement de la compréhension oraleArticlesPrimaire, Secondaire 
Québec français : Pour un apprentissage réussi de l'oral en classeArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Reformuler oralementArticlesPrimaire 
Québec français : Travailler les registres de langue et les anglicismes à l'oralArticlesPrimaire, Secondaire 
Québec français : Une pratique de communication orale : la justification de ses diresArticlesSecondaire 
Québec français : Utiliser le langage non verbalArticlesPrimaire 
Québec français : Vivre l'oral réflexif par un projet d'écoute (première partie)ArticlesSecondaire 

Vivre le primaire : Je vais, j'vais ou j'vas? Quelques représentations de l'oral standard chez les futurs maitres au primaire

ArticlesPrimaire 
Argumenter à l'oral (débat et entretien d'embauche)OralSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Argumenter à l'oral (débat)OralSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Ateliers progressifs de formation en communication orale destinés aux enseignants du secondaireOralSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Bibliographie, OralBibliographiesSecondaire 
État des lieux de l'enseignement de l'oral dans la classe de français au secondaire québécois   
L'enseignement de l'oral dans les classes d'accueil : des objets et des démarches en tensionArticlesSecondaire, CollégialDeuxième cycle du secondaire, Collégial
La grande absente de la classe de français   
Planification d'une séquence d'enseignement de l'entrevue à l'oral et à l'écrit en deuxième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondairePremier cycle du secondaire
Planification d'une séquence d'enseignement de la lettre ouverte et du débat public en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondaireDeuxième cycle du secondaire
Planification d'une séquence pour l'enseignement de l'entrevue orale et de son compte-rendu écrit, des phrases de type interrogatif et des discours rapportés en deuxième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondairePremier cycle du secondaire
Planification d'une séquence pour l'enseignement de l'entrevue orale et du compte rendu écrit d'entrevue orale, de la reprise de l'information et de la phrase interrogative en deuxième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondairePremier cycle du secondaire
Planification d'une séquence pour l'enseignement de la justification, orale en première secondaire et écrite en troisième secondaire, d'une solution à un problème de grammaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Planification d'une séquence pour l'enseignement de la production d'une capsule d'information sur la culture francophone, de l'écoute d'un reportage et de la modalisation en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondaireDeuxième cycle du secondaire
Planification d'une séquence pour l'enseignement des genres critique de film et exposé oral justificatif de critiques de film et de la modalisation en quatrième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondaireDeuxième cycle du secondaire
Planification d'une séquence pour l'enseignement du résumé d'articles de vulgarisation scientifique et de l'exposé oral en troisième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondaireDeuxième cycle du secondaire
Portrait des pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral en classe de primaire au QuébecArticlesPrimaireDerniers cycles du primaire
Y a-t-il une place pour l'oral dans la classe de français au secondaire?