Matériel didactique pour l'enseignement

Action pour cette section : 1
Statistiques : Consulté 5962 fois
Description
Compétence travaillée
Lecture
Résumé

Cette séquence didactique vise à développer, chez les élèves de 1re secondaire, la compétence à lire des textes documentaires dans le but de s'informer. La première activité porte sur deux textes du corpus sur les inventions et a pour but de guider les élèves vers une compréhension globale des documents à l'étude. La deuxième activité s'intéresse aux marques d'organisation textuelle et à leur apport à la compréhension. La troisième porte sur la reprise de l'information et la quatrième demande aux élèves de réfléchir et de réagir aux textes étudiés.

Genre de texte
Genres documentaires
Niveau
Premier cycle du secondaire
Mots-clés
Compréhension en lecture, Genres documentaires, Grammaire du texte, Intitulés, Organisation textuelle, Reprise de l'information, Résumé, Texte documentaire
Session du dépôt
Hiver 2011
Intervenant(s)Carolle-Anne Dufour (auteur),
Caroline Gagnon (auteur),
Marie-Laure Harvey (auteur),
Suzanne-G. Chartrand (révision),
Sandra Roy-Mercier (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 12 novembre 2013