Matériel didactique pour l'enseignement

Action pour cette section : 1
Statistiques : Consulté 4921 fois
Description
Compétence travaillée
Grammaire
Résumé

Cette démarche active de découverte vise à construire les connaissances des élèves de 1re secondaire sur la subordonnée relative introduite par le pronom qui. Dans un corpus de deux textes encyclopédiques portant sur le thème de la musique, les élèves déterminent les caractéristiques de cette subordonnée, puis expérimentent l'utilisation des manipulations syntaxiques.

Genre de texte
Genres encyclopédiques
Niveau
Premier cycle du secondaire
Mots-clés
Documentaire, Genres encyclopédiques, Manipulation syntaxique, Pronom relatif, Qui, Subordonnée relative, Syntaxe
Session du dépôt
Automne 2009
Intervenant(s)Marie-Pier Delisle (auteur),
Stéphanie Paquet (auteur),
Marjorie Racine (auteur),
Suzanne-G. Chartrand (révision),
Sandra Roy-Mercier (révision)
Courrielfrancais-secondaire@fse.ulaval.ca
OrganisationFaculté des sciences de l'éducation (Université Laval)
Informations techniques et légales
LangueFrançais
Cout d'utilisationNon
Droits d'auteur
Non
Restrictions
Ce texte peut être utilisé à des fins éducatives, cependant nous vous prions d'en indiquer la source lors de son utilisation.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2013