| Titre | Ordre d'enseignement | 
|---|
| Analyse de manuels d'histoire: compétences à mobiliser pour la compréhension-interprétation de manuels par des élèves de 2e secondaire (8e année, 14 ans) | Secondaire | 
| Articulation des composantes de la classe de français | Secondaire | 
| Articuler l'enseignement de la grammaire à celui de l'écriture. Pourquoi et comment? (AQPF, 2011) | Secondaire | 
| Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011) | Secondaire | 
| Ce que nous disent les élèves de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaire | Secondaire | 
| En classe, que fait-on en grammaire? Enseigne-t-on la grammaire « nouvelle » ou rénovée? | Primaire, Secondaire, Collégial | 
| Enjeux didactiques de l'adoption d'une terminologie grammaticale pour l'école | Secondaire | 
| Enseigner le système de la ponctuation et ses régularités, le cas de la virgule | Primaire, Secondaire, Collégial | 
| Enseigner les textes par genre | Secondaire | 
| Histoire de l'enseignement du français en Europe francophone et au Québec | Secondaire | 
| L'appropriation de la langue française par les francophones : un point de vue didactique | Primaire, Secondaire, Collégial | 
| L'écriture examinée sous toutes ses coutures | Secondaire | 
| L'évaluation de la lecture: une approche par l'enseignement des stratégies (AQPF, 2011) | Secondaire | 
| La compétence en classe de français | Secondaire | 
| La discipline français et sa culture | Secondaire | 
| La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales... vivant | Secondaire, Collégial | 
| La langue, terreau de la pensée et coeur de la culture et... de l'éducation | Primaire, Secondaire, Collégial | 
| La lecture et lécriture en sciences au secondaire: quelles pratiques pour quelles finalités? | Secondaire | 
| Le développement des capacités d'écriture de l'école enfantine à l'université | Secondaire | 
| Le Portail pour l'enseignement du français : des outils pour lier oral, écriture, lecture et... grammaire | Secondaire | 
| Nouvel éclairage des recherches en didactique du français sur le processus d'écriture | Secondaire | 
| Penser la progression | Secondaire | 
| Plaidoyer pour une culture de la langue à l'école québécoise | Secondaire | 
| Planifier son enseignement à l'aide de la Progression, l'exemple du français | Primaire, Secondaire | 
| Pour une langue française en meilleure santé : pistes d'action | Primaire, Secondaire, Collégial | 
| Pourquoi renouveler l'enseignement grammatical? | Secondaire | 
| Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français (AQPF, 2011) | Secondaire |