Titre | Ordre d'enseignement |
---|
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur | Secondaire |
AiRDF. La lettre de l'association : À la recherche de la grammaire rénovée. Enquête sur l'enseignement grammatical au secondaire québécois | Secondaire |
AiRDF. La lettre de l'association : L'enseignement de la grammaire en 2010. Où en est-on et quelle perspective pour une harmonisation de la terminologie grammaticale? | Secondaire |
AiRDF. La lettre de l'association : L'enseignement grammatical dans les pays francophones et perspective d'une harmonisation de la terminologie grammaticale | Primaire, Secondaire, Collégial |
AiRDF. La lettre de l'association : La terminologie grammaticale pour l'enseignement du français langue première au Québec. État des travaux de l'équipe québécoise de l'AiRDF | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : Accorder les participes passés avec avoir, ça ne devrait pas être si difficile, voyons! | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : Cachez ce prédicat que je ne saurais voir | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : Comment les activités de grammaire menées en vase clos pourraient-elles développer les compétences scripturales? | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : Enseigner à justifier ses propos de l'école à l'université | Secondaire, Collégial |
Correspondance : Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : L'argumentation | Secondaire, Collégial |
Correspondance : L'enseignement de la conjugaison : de fausses évidences | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : La virgule, son emploi, son enseignement | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : Les manipulations syntaxiques. De précieux outils pour étudier la langue | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : Pistes pour l'enseignement de la conjugaison | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : Un complément complète. Oui, mais... | Primaire, Secondaire, Collégial |
Correspondance : Utiliser un modèle rigoureux et opératoire pour analyser des phrases et les corriger. | Primaire, Secondaire, Collégial |
Diptyque : Du rapport à l'écriture au concept didactique de capacités langagières. Apports et limites de la notion de rapport à l'écrit | Primaire, Secondaire, Collégial |
Diptyque : L'apport de la didactique aux capacités d'écriture des élèves | Primaire, Secondaire, Collégial |
Enjeux : Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités | Primaire, Secondaire, Collégial |
Formation et profession : Plus de rigueur et de constance dans l'utilisation des termes grammaticaux dès le primaire | Primaire, Secondaire, Collégial |
Formation et profession : Quelles finalités pour l'enseignement grammatical à l'école? Analyse des points de vue des didacticiens du français | Primaire, Secondaire |
Formation et profession : S'exprimer en bon français. De quel français s'agit-il? | Primaire, Secondaire, Collégial |
Le Devoir : Analyse critique des contenus à enseigner dans le programme de français du primaire | Primaire |
Le français aujourd'hui : Enseigner le système de la ponctuation | Primaire, Secondaire, Collégial |
Le français aujourd'hui : Notes de lecture sur des ouvrages récents en didactique du français | Primaire, Secondaire, Collégial |
Le français aujourd'hui : Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques? | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : Analyse de matériel : La grammaire par l'exemple | Secondaire |
Québec français : Atelier pour un enseignement de l'oral | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : Cahier pratique 49. L'enseignement et l'apprentissage de la relative | Secondaire |
Québec français : Cahier pratique 77. Le lexique, quelques exemples d'exploitation didactique | Secondaire |
Québec français : Cahier pratique 90. Enseigner l'univers particulier d'Anne Hébert | Secondaire |
Québec français : Confusion sur les mots et leur « sens » dans le programme de français au secondaire | Secondaire |
Québec français : De l'utilité de la phrase de base | Secondaire |
Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiques | Secondaire |
Québec français : Des typologies pour l'étude du texte | Secondaire |
Québec français : Développer une culture de la langue dans l'école québécoise | Secondaire |
Québec français : Dimension culturelle et formation des enseignants | Secondaire |
Québec français : Discours, genres, types de textes, textes... De quoi me parlez-vous? | Primaire, Secondaire |
Québec français : Enfin une progression pour l'enseignement du français au secondaire | Secondaire |
Québec français : Enseigner l'argumentation au secondaire. Quoi de neuf en 2001? | Secondaire |
Québec français : Enseigner la grammaire autrement: animer une démarche active de découverte | Secondaire |
Québec français : Enseigner stratégiquement la grammaire | Primaire, Secondaire |
Québec français : Étayer des activités de lecture et d'écriture dans toutes les disciplines scolaires | Secondaire |
Québec français : Expliquer. Oui, mais à qui, pourquoi et comment? | Secondaire |
Québec français : Je lis, tu lis, nous lisons, ils lisent... | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : L'annotation des textes d'élèves | Secondaire |
Québec français : L'enseignement du français au primaire ne se porte pas mieux en 2005 qu'avant la réforme | Secondaire |
Québec français : L'enseignement explicite de stratégies d'écoute | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l'enseignement du français | Secondaire |
Québec français : La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l'enseignement du français (suite) | Secondaire |
Québec français : La communication orale du programme de 1995: point de vue d'une didacticienne | Secondaire |
Québec français : La lecture critique d'un éditorial journalistique | Secondaire |
Québec français : La lecture. Première chaîne du tissage d'un résumé | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une priorité | Secondaire |
Québec français : La structure compositionnelle des textes | Secondaire |
Québec français : La syntaxe de la phrase : matériel de 4e secondaire | Secondaire |
Québec français : La tâche des enseignantes et des enseignants de français au secondaire | Secondaire |
Québec français : La «grammaire» textuelle: une ressource pour la compréhension et l'écriture des textes | Secondaire |
Québec français : Le choix des textes littéraires, une question idéologique | Secondaire |
Québec français : Le français, nous nous en occupons! | Secondaire |
Québec français : Le programme de français de 1995: un outil pour développer la compétence d'écriture au secondaire | Secondaire |
Québec français : Le questionnement au service de la cohérence | Secondaire |
Québec français : Le sens de la grammaire. Entrevue avec René Lesage | Secondaire |
Québec français : Les compétences langagières dans les disciplines scolaires | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : Les composantes d'une grammaire du texte | Secondaire |
Québec français : Les habits neufs de l'empereur. Deuxième situation d'apprentissage et d'évaluation en compréhension orale au primaire | Primaire |
Québec français : Les habits neufs de l'empereur. Situation d'apprentissage et d'évaluation en compréhension orale au primaire | Primaire |
Québec français : Les intelligences multiples et la grammaire font-elles bon ménage? | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : Les manuels favorisent-ils un apprentissage rigoureux de la syntaxe de la phrase? | Secondaire |
Québec français : Les mots dans les textes | Secondaire |
Québec français : Lire et écrire des textes de type explicatif au secondaire | Secondaire |
Québec français : Outils pour l'enseignement des discours argumentatifs écrits en compréhension | Secondaire |
Québec français : Perceptions d'élèves et d'enseignants du secondaire au sujet de l'enseignement de l'oral au Québec et au Nouveau-Brunswick francophone | Secondaire |
Québec français : Petite histoire des manuels scolaires | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : Pistes d'enseignement de la compréhension orale | Primaire, Secondaire |
Québec français : Pistes didactiques pour enseigner la production de textes argumentatifs | Secondaire |
Québec français : Pour un apprentissage réussi de l'oral en classe | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : Pour un enseignement plus systématique du lexique | Secondaire |
Québec français : Quelques repères pour aborder le domaine du lexique | Secondaire |
Québec français : Réflexions sur les programmes de français: point de vue d'un formateur d'enseignants | Secondaire |
Québec français : Reformuler oralement | Primaire |
Québec français : Relire son texte pour détecter et résoudre des problèmes de cohérence | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : Renouveler à la fois la grammaire et son enseignement | Primaire |
Québec français : Rénover l'enseignement grammatical au Québec. Les tenants et les aboutissants du programme de 1995 | Secondaire |
Québec français : S'approprier la progression du MELS en enseignant la description tout au long du secondaire | Secondaire |
Québec français : Sept chantiers pour travailler la grammaire en classe | Secondaire |
Québec français : Texte explicatif, texte de type explicatif, séquence explicative? | Secondaire |
Québec français : Travailler les registres de langue et les anglicismes à l'oral | Primaire, Secondaire |
Québec français : Un difficile rapport à l'écrit | Secondaire |
Québec français : Une approche transversale de la grammaire dans l'enseignement de la langue | Primaire, Secondaire, Collégial |
Québec français : Une pratique de communication orale : la justification de ses dires | Secondaire |
Québec français : Utiliser le langage non verbal | Primaire |
Québec français : Vivre l'oral réflexif par un projet d'écoute (première partie) | Secondaire |
Revue canadienne des sciences de l'éducation :La dimension affective du rapport à l'écrit d'élèves québécois | Secondaire |
Vivre le primaire : À quoi sert la virgule et quand l'enseigner? | Primaire |
Vivre le primaire : Cachez ce prédicat que je ne saurais voir | Primaire |
Vivre le primaire : Enseigner la conjugaison (partie 1) | Primaire |
Vivre le primaire : J'apprends des règles, puis je les applique. La sempiternelle question du transfert | Primaire, Secondaire |
Vivre le primaire : La notion d'adjectif. Une notion connue? | Primaire |
Vivre le primaire : Un complément complète, oui mais... Qu'est-ce qu'un complément? | Primaire |
Vivre le primaire : Comment rendre l'enseignement de l'orthographe efficace? | Primaire |
Vivre le primaire : Enseigner la conjugaison (partie 2) | Primaire |
Vivre le primaire : Je vais, j'vais ou j'vas? Quelques représentations de l'oral standard chez les futurs maitres au primaire | Primaire |
Enseignement de la grammaire. Quels objectifs? Quelles démarches? | Primaire, Secondaire, Collégial |
Enseigner à virguler ses textes par l'objectivation des règles du système de la ponctuation | Secondaire, Collégial |
L'enseignement de l'oral dans les classes d'accueil : des objets et des démarches en tension | Secondaire, Collégial |
La marionnette comme outil de médiation des apprentissages langagiers sociaux et culturels au premier cycle de l’école primaire | Primaire, Secondaire |
Lettre ouverte au Ministre de l'Éducation | Secondaire |
Notes sur la synthèse de textes universitaires | Collégial |
Portrait des pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral en classe de primaire au Québec | Primaire |
Pour un nouvel enseignement de la grammaire | Primaire, Secondaire |
Premiers regards critiques sur la formation des maitres (Notes de la conférence S.-G. Chartrand, didacticienne du français, au congrès de la FNEEQ) | Primaire, Secondaire, Collégial |
Proposition didactique d'une progression des objets à enseigner en français langue première au secondaire québécois | Secondaire |
Tableau synthèse des principales rectifications orthographiques de 1990 | Primaire, Secondaire, Collégial |
Un discours dans un autre. Que dire aux maitres de la fin du primaire et du début du secondaire en faveur d'innovations dans l'enseignement du discours rapporté? | Primaire, Secondaire |
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Ether Pad (Première partie) | Primaire, Secondaire, Collégial |
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (Deuxième partie) | Primaire, Secondaire, Collégial |