Titre | Ordre d'enseignement |
---|
Analyse de manuels d'histoire: compétences à mobiliser pour la compréhension-interprétation de manuels par des élèves de 2e secondaire (8e année, 14 ans) | Secondaire |
Articulation des composantes de la classe de français | Secondaire |
Articuler l'enseignement de la grammaire à celui de l'écriture. Pourquoi et comment? (AQPF, 2011) | Secondaire |
Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011) | Secondaire |
Ce que nous disent les élèves de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaire | Secondaire |
En classe, que fait-on en grammaire? Enseigne-t-on la grammaire « nouvelle » ou rénovée? | Primaire, Secondaire, Collégial |
Enjeux didactiques de l'adoption d'une terminologie grammaticale pour l'école | Secondaire |
Enseigner le système de la ponctuation et ses régularités, le cas de la virgule | Primaire, Secondaire, Collégial |
Enseigner les textes par genre | Secondaire |
Histoire de l'enseignement du français en Europe francophone et au Québec | Secondaire |
L'appropriation de la langue française par les francophones : un point de vue didactique | Primaire, Secondaire, Collégial |
L'écriture examinée sous toutes ses coutures | Secondaire |
L'évaluation de la lecture: une approche par l'enseignement des stratégies (AQPF, 2011) | Secondaire |
La compétence en classe de français | Secondaire |
La discipline français et sa culture | Secondaire |
La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales... vivant | Secondaire, Collégial |
La langue, terreau de la pensée et coeur de la culture et... de l'éducation | Primaire, Secondaire, Collégial |
La lecture et lécriture en sciences au secondaire: quelles pratiques pour quelles finalités? | Secondaire |
Le développement des capacités d'écriture de l'école enfantine à l'université | Secondaire |
Le Portail pour l'enseignement du français : des outils pour lier oral, écriture, lecture et... grammaire | Secondaire |
Nouvel éclairage des recherches en didactique du français sur le processus d'écriture | Secondaire |
Penser la progression | Secondaire |
Plaidoyer pour une culture de la langue à l'école québécoise | Secondaire |
Planifier son enseignement à l'aide de la Progression, l'exemple du français | Primaire, Secondaire |
Pour une langue française en meilleure santé : pistes d'action | Primaire, Secondaire, Collégial |
Pourquoi renouveler l'enseignement grammatical? | Secondaire |
Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français (AQPF, 2011) | Secondaire |