Compétence travaillée / Composante

TitreOrdre d'enseignement
Analyse de manuels d'histoire: compétences à mobiliser pour la compréhension-interprétation de manuels par des élèves de 2e secondaire (8e année, 14 ans)Secondaire
Articulation des composantes de la classe de françaisSecondaire
Articuler l'enseignement de la grammaire à celui de l'écriture. Pourquoi et comment? (AQPF, 2011)Secondaire
Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011)Secondaire
Ce que nous disent les élèves de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaireSecondaire
En classe, que fait-on en grammaire? Enseigne-t-on la grammaire « nouvelle » ou rénovée?Primaire, Secondaire, Collégial
Enjeux didactiques de l'adoption d'une terminologie grammaticale pour l'écoleSecondaire
Enseigner le système de la ponctuation et ses régularités, le cas de la virgulePrimaire, Secondaire, Collégial
Enseigner les textes par genreSecondaire
Histoire de l'enseignement du français en Europe francophone et au QuébecSecondaire
L'appropriation de la langue française par les francophones : un point de vue didactiquePrimaire, Secondaire, Collégial
L'écriture examinée sous toutes ses couturesSecondaire
L'évaluation de la lecture: une approche par l'enseignement des stratégies (AQPF, 2011)Secondaire
La compétence en classe de françaisSecondaire
La discipline français et sa cultureSecondaire
La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales... vivantSecondaire, Collégial
La langue, terreau de la pensée et coeur de la culture et... de l'éducationPrimaire, Secondaire, Collégial
La lecture et l’écriture en sciences au secondaire: quelles pratiques pour quelles finalités?Secondaire
Le développement des capacités d'écriture de l'école enfantine à l'universitéSecondaire
Le Portail pour l'enseignement du français : des outils pour lier oral, écriture, lecture et... grammaireSecondaire
Nouvel éclairage des recherches en didactique du français sur le processus d'écritureSecondaire
Penser la progressionSecondaire
Plaidoyer pour une culture de la langue à l'école québécoiseSecondaire
Planifier son enseignement à l'aide de la Progression, l'exemple du françaisPrimaire, Secondaire
Pour une langue française en meilleure santé : pistes d'actionPrimaire, Secondaire, Collégial
Pourquoi renouveler l'enseignement grammatical?Secondaire
Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français (AQPF, 2011)Secondaire