Mot
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

TitreCompétence travaillée / ComposanteOrdre d'enseignementNiveau
01.Information sur la recherche. L'enseignement explicite des stratégies de lecture: des pratiques fondées par la recherche SecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
02. Grille d’évaluation formative informatisée, 2e cycle du secondaire SecondaireDeuxième cycle du secondaire
02. Grille d’évaluation formative informatisée, 2e cycle du secondaire SecondaireDeuxième cycle du secondaire
03. 10 affiches à mettre à la disposition des élèves : Comprendre un texte SecondaireDeuxième cycle du secondaire
04. 7 affiches à mettre à la disposition des élèves : Interpréter un texte SecondaireDeuxième cycle du secondaire
05. 6 affiches à mettre à la disposition des élèves : Réagir, porter un jugement critique, réfléchir à sa pratique, acquérir des connaissances et planifier sa lecture SecondaireDeuxième cycle du secondaire
06. Fiches explicitant les stratégies en lecture pour les enseignants, 2e cycle du secondaire SecondaireDeuxième cycle du secondaire
07. Grille d'évaluation sommative , 1er cycle du secondaire SecondairePremier cycle du secondaire
08. Grille d'évaluation formative, 1er cycle du secondaire SecondairePremier cycle du secondaire
09. 13 affiches à mettre à la disposition des élèves. Des compétences à développer en lecture. SecondairePremier cycle du secondaire
10. Fiches explicitant les stratégies de lecture pour les enseignants, 1er cycle du secondaire SecondairePremier cycle du secondaire
11. Légendes arthuriennes: séquence d'enseignement explicite des stratégies de lecture SecondairePremier cycle du secondaire
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieurArticlesSecondaire 
Québec français : Cahier pratique 90. Enseigner l'univers particulier d'Anne HébertArticlesSecondaire 
Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiquesArticlesSecondaire 
Québec français : Étayer des activités de lecture et d'écriture dans toutes les disciplines scolairesArticlesSecondaire 
Québec français : Je lis, tu lis, nous lisons, ils lisent...ArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : La lecture. Première chaîne du tissage d'un résuméArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une prioritéArticlesSecondaire 
Québec français : Le choix des textes littéraires, une question idéologiqueArticlesSecondaire 
Québec français : Le questionnement au service de la cohérenceArticlesSecondaire 
Québec français : Les mots dans les textesArticlesSecondaire 
Information sur la recherche : L'évaluation de la compétence à lire et apprécier des textes variés en français au secondaire : bibliographie Secondaire 
Information sur la recherche : L'évaluation de la compétence à lire et apprécier des textes variés en français au secondaire : introduction au guide d'accompagnement SecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Bibliographie, LectureBibliographiesSecondaire 
Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011)DiaporamasSecondaire 
Compétences langagières des élèves et enseignement du français: représentations des enseignants de français et des élèves   
Consignes pour l'élaboration d'une SD d'activités de compréhension/interprétation de textes informatifs incluant des activités de grammaire du texteLectureSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
L'évaluation de la lecture: une approche par l'enseignement des stratégies (AQPF, 2011)DiaporamasSecondaire 
La lecture et l’écriture en sciences au secondaire: quelles pratiques pour quelles finalités?DiaporamasSecondaire 
Pratiques déclarées d'enseignement de l'écriture et de la lecture   
Représentations des élèves québécois à propos de leurs compétences et de leurs pratiques en classe de français   
SD visant à développer la compétence à dégager l'information importante dans divers textes de genre documentaireLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compétence en lecture de textes documentaires par l'utilisation de la grammaire textuelleLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compréhension de fiches encyclopédiques par l'utilisation de divers processus de lecture au premier cycle du secondaireLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par l'acquisition d'une technique de lectureLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer les compétences en lecture de textes encyclopédiques par la mise en évidence du sujet et la clarification du vocabulaireLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant une meilleure compréhension de textes de genre documentaire portant sur un évènement historiqueLectureSecondairePremier cycle du secondaire
Séquence d'enseignement de la lecture sur Paul à Québec de Michel RabagliatiLectureSecondaireDeuxième cycle du secondaire