Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Enseigner selon la Progression pour permettre des apprentissages significatifs et solides. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand pour l’AQPF, section Montréal (8 février 2012) | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Enseigner selon la Progression pour permettre des apprentissages significatifs et solides. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand au congrès de l'AQPF (novembre 2011). | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Sapproprier la Progression progressivement. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand pour lAQPF, section Centre-du-Québec (20 février 2012) | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Ce que nous disent les élèves de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaire | Diaporamas | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur les discours rapportés dans les articles de vulgarisation scientifique. | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le GN: l'expansion du nom pour une meilleure compréhension des textes de vulgarisation scientifique | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser. | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Le Portail pour l'enseignement du français : des outils pour lier oral, écriture, lecture et... grammaire | Diaporamas | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence d'activités pour l'enseignement de l'article de vulgarisation scientifique en troisième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement du résumé d'articles de vulgarisation scientifique et de l'exposé oral en troisième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD portant sur l'explication argumentative dans l'article de vulgarisation scientifique | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD sur la planification de l'écriture de textes de vulgarisation scientifique comportant des séquences explicatives | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |