Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Correspondance : L'argumentation | Articles | Secondaire, Collégial | Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Québec français : Enseigner l'argumentation au secondaire. Quoi de neuf en 2001? | Articles | Secondaire | |
Québec français : La lecture critique d'un éditorial journalistique | Articles | Secondaire | |
Québec français : Outils pour l'enseignement des discours argumentatifs écrits en compréhension | Articles | Secondaire | |
Québec français : Pistes didactiques pour enseigner la production de textes argumentatifs | Articles | Secondaire | |
Argumenter à l'oral (débat et entretien d'embauche) | Oral | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Argumenter à l'oral (débat) | Oral | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Bibliographie, Types de textes | Bibliographies | Secondaire | |
Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
L'écriture examinée sous toutes ses coutures | Diaporamas | Secondaire | |
Le Portail pour l'enseignement du français : des outils pour lier oral, écriture, lecture et... grammaire | Diaporamas | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence d'enseignement de la lettre ouverte et du débat public en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence de l'enseignement de la chanson engagée (en particulier des aspects argumentatifs et poétiques) en quatrième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement de la lettre ouverte, du débat et des marques de modalité en cinquième secondaire conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD en écriture portant sur l'ironie | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD portant sur l'explication argumentative dans l'article de vulgarisation scientifique | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD portant sur la planification de la production d'un texte d'opinion au deuxième cycle du secondaire | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD sur la planification de la production de lettres ouvertes | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à développer les capacités à planifier et à rédiger une lettre de sollicitation | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à mener les élèves à rédiger, selon le procédé de la réfutation, un paragraphe argumentatif d'un texte d'opinion | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à planifier et à rédiger un compte rendu critique | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification de l'écriture d'un texte d'opinion par la découverte des caractéristiques du genre | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la réalisation d'une critique de film | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la rédaction d'un manifeste au deuxième cycle du secondaire | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |