Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur | Articles | Secondaire | |
Diptyque : L'apport de la didactique aux capacités d'écriture des élèves | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiques | Articles | Secondaire | |
Québec français : Étayer des activités de lecture et d'écriture dans toutes les disciplines scolaires | Articles | Secondaire | |
Québec français : L'annotation des textes d'élèves | Articles | Secondaire | |
Québec français : L'enseignement du français au primaire ne se porte pas mieux en 2005 qu'avant la réforme | Articles | Secondaire | |
Québec français : La lecture. Première chaîne du tissage d'un résumé | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une priorité | Articles | Secondaire | |
Québec français : Le programme de français de 1995: un outil pour développer la compétence d'écriture au secondaire | Articles | Secondaire | |
Québec français : Les compétences langagières dans les disciplines scolaires | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Les mots dans les textes | Articles | Secondaire | |
Québec français : Relire son texte pour détecter et résoudre des problèmes de cohérence | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Un difficile rapport à l'écrit | Articles | Secondaire | |
Revue canadienne des sciences de l'éducation :La dimension affective du rapport à l'écrit d'élèves québécois | Articles | Secondaire | |
Articuler l'enseignement de la grammaire à celui de l'écriture. Pourquoi et comment? (AQPF, 2011) | Diaporamas | Secondaire | |
Bibliographie, Écriture | Bibliographies | Secondaire | |
Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011) | Diaporamas | Secondaire | |
Compétences langagières des élèves et enseignement du français: représentations des enseignants de français et des élèves | | | |
Consignes pour l'élaboration d'une SD en écriture | Écriture | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
L'écriture examinée sous toutes ses coutures | Diaporamas | Secondaire | |
La lecture et lécriture en sciences au secondaire: quelles pratiques pour quelles finalités? | Diaporamas | Secondaire | |
Le développement des capacités d'écriture de l'école enfantine à l'université | Diaporamas | Secondaire | |
Notes sur la synthèse de textes universitaires | Articles | Collégial | Collégial |
Nouvel éclairage des recherches en didactique du français sur le processus d'écriture | Diaporamas | Secondaire | |
Planification d'une séquence d'enseignement de la lettre ouverte et du débat public en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Pratiques déclarées d'enseignement de l'écriture et de la lecture | | | |
Représentations des élèves québécois à propos de leurs compétences et de leurs pratiques en classe de français | | | |
SD pour la cinquième secondaire sur L'Étranger d'Albert Camus | Lecture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la réalisation d'une critique de film | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la rédaction d'un manifeste au deuxième cycle du secondaire | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Ether Pad (Première partie) | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (Deuxième partie) | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |