Mot
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

TitreCompétence travaillée / ComposanteOrdre d'enseignementNiveau
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieurArticlesSecondaire 
Diptyque : L'apport de la didactique aux capacités d'écriture des élèvesArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiquesArticlesSecondaire 
Québec français : Étayer des activités de lecture et d'écriture dans toutes les disciplines scolairesArticlesSecondaire 
Québec français : L'annotation des textes d'élèvesArticlesSecondaire 
Québec français : L'enseignement du français au primaire ne se porte pas mieux en 2005 qu'avant la réformeArticlesSecondaire 
Québec français : La lecture. Première chaîne du tissage d'un résuméArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une prioritéArticlesSecondaire 
Québec français : Le programme de français de 1995: un outil pour développer la compétence d'écriture au secondaireArticlesSecondaire 
Québec français : Les compétences langagières dans les disciplines scolairesArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Les mots dans les textesArticlesSecondaire 
Québec français : Relire son texte pour détecter et résoudre des problèmes de cohérenceArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Un difficile rapport à l'écritArticlesSecondaire 
Revue canadienne des sciences de l'éducation :La dimension affective du rapport à l'écrit d'élèves québécoisArticlesSecondaire 
Articuler l'enseignement de la grammaire à celui de l'écriture. Pourquoi et comment? (AQPF, 2011)DiaporamasSecondaire 
Bibliographie, ÉcritureBibliographiesSecondaire 
Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011)DiaporamasSecondaire 
Compétences langagières des élèves et enseignement du français: représentations des enseignants de français et des élèves   
Consignes pour l'élaboration d'une SD en écritureÉcritureSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
L'écriture examinée sous toutes ses couturesDiaporamasSecondaire 
La lecture et l’écriture en sciences au secondaire: quelles pratiques pour quelles finalités?DiaporamasSecondaire 
Le développement des capacités d'écriture de l'école enfantine à l'universitéDiaporamasSecondaire 
Notes sur la synthèse de textes universitairesArticlesCollégialCollégial
Nouvel éclairage des recherches en didactique du français sur le processus d'écritureDiaporamasSecondaire 
Planification d'une séquence d'enseignement de la lettre ouverte et du débat public en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011)SecondaireDeuxième cycle du secondaire
Pratiques déclarées d'enseignement de l'écriture et de la lecture   
Représentations des élèves québécois à propos de leurs compétences et de leurs pratiques en classe de français   
SD pour la cinquième secondaire sur L'Étranger d'Albert CamusLectureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant la planification et la réalisation d'une critique de filmÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant la planification et la rédaction d'un manifeste au deuxième cycle du secondaireÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Ether Pad (Première partie)ArticlesPrimaire, Secondaire, CollégialDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (Deuxième partie)ArticlesPrimaire, Secondaire, CollégialDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial