Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Correspondance : Comment les activités de grammaire menées en vase clos pourraient-elles développer les compétences scripturales? | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Diptyque : Du rapport à l'écriture au concept didactique de capacités langagières. Apports et limites de la notion de rapport à l'écrit | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Vivre le primaire : J'apprends des règles, puis je les applique. La sempiternelle question du transfert | Articles | Primaire, Secondaire | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Grilles de compilation des maladresses et des erreurs dans des textes d'élèves et d'étudiants | Écriture | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Produire des résumés de textes qui visent à informer ou à convaincre pour mieux les comprendre, pour mieux retenir leur contenu et pour développer ses habiletés d'écriture | Écriture | Secondaire, Collégial | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Ether Pad (Première partie) | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (Deuxième partie) | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |