Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur | Articles | Secondaire | |
Québec français : Discours, genres, types de textes, textes... De quoi me parlez-vous? | Articles | Primaire, Secondaire | |
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une priorité | Articles | Secondaire | |
Québec français : La structure compositionnelle des textes | Articles | Secondaire | |
Québec français : La «grammaire» textuelle: une ressource pour la compréhension et l'écriture des textes | Articles | Secondaire | |
Québec français : Lire et écrire des textes de type explicatif au secondaire | Articles | Secondaire | |
Québec français : Texte explicatif, texte de type explicatif, séquence explicative? | Articles | Secondaire | |
Articulation des composantes de la classe de français | Diaporamas | Secondaire | |
Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une planification d'enseignement conforme à la Progression (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Enseigner les textes par genre | Diaporamas | Secondaire | |
Le développement des capacités d'écriture de l'école enfantine à l'université | Diaporamas | Secondaire | |
Penser la progression | Diaporamas | Secondaire | |
Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval de 2009 décerné à madame Suzanne-G. Chartrand pour l'ouvrage sur la progression des objets d'enseignement en français au secondaire | Vidéos | | |
Proposition didactique d'une progression des objets à enseigner en français langue première au secondaire québécois | Articles | Secondaire | |
Vygotski: critique du socioconstructivisme avant la lettre? Conférence de Monsieur Bernard Schneuwly prononcée le 5 avril 2007 dans le cadre des Grandes conférences de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. | Vidéos | | |