Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur | Articles | Secondaire | |
Québec français : Des typologies pour l'étude du texte | Articles | Secondaire | |
Québec français : Discours, genres, types de textes, textes... De quoi me parlez-vous? | Articles | Primaire, Secondaire | |
Québec français : La structure compositionnelle des textes | Articles | Secondaire | |
Québec français : La «grammaire» textuelle: une ressource pour la compréhension et l'écriture des textes | Articles | Secondaire | |
Québec français : Relire son texte pour détecter et résoudre des problèmes de cohérence | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Une approche transversale de la grammaire dans l'enseignement de la langue | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Bibliographie, Enseignement de la grammaire | Bibliographies | Secondaire | |
Bibliographie, Grammaire du texte | Bibliographies | Secondaire | |
Bibliographie, Types de textes | Bibliographies | Secondaire | |
CCDMD : Les marqueurs de relation | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Consignes pour l'élaboration d'une SD d'activités de compréhension/interprétation de textes informatifs incluant des activités de grammaire du texte | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur les discours rapportés dans les articles de vulgarisation scientifique. | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Proposition didactique d'une progression des objets à enseigner en français langue première au secondaire québécois | Articles | Secondaire | |
SD visant à développer des outils pour la compréhension et l'interprétation de textes de genre biographique | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence à lire différents textes documentaires dans le but de s'informer et de retenir l'information | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence en lecture de textes documentaires par l'utilisation de la grammaire textuelle | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par le travail sur la grammaire textuelle au premier cycle du secondaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes encyclopédiques par la mise en évidence du sujet et la clarification du vocabulaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |