Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur | Articles | Secondaire | |
AiRDF. La lettre de l'association : À la recherche de la grammaire rénovée. Enquête sur l'enseignement grammatical au secondaire québécois | Articles | Secondaire | |
AiRDF. La lettre de l'association : L'enseignement de la grammaire en 2010. Où en est-on et quelle perspective pour une harmonisation de la terminologie grammaticale? | Articles | Secondaire | |
AiRDF. La lettre de l'association : L'enseignement grammatical dans les pays francophones et perspective d'une harmonisation de la terminologie grammaticale | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Cachez ce prédicat que je ne saurais voir | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Comment les activités de grammaire menées en vase clos pourraient-elles développer les compétences scripturales? | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : L'enseignement de la conjugaison : de fausses évidences | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Les manipulations syntaxiques. De précieux outils pour étudier la langue | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Utiliser un modèle rigoureux et opératoire pour analyser des phrases et les corriger. | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Formation et profession : Quelles finalités pour l'enseignement grammatical à l'école? Analyse des points de vue des didacticiens du français | Articles | Primaire, Secondaire | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Québec français : De l'utilité de la phrase de base | Articles | Secondaire | |
Québec français : Enseigner la grammaire autrement: animer une démarche active de découverte | Articles | Secondaire | |
Québec français : Enseigner stratégiquement la grammaire | Articles | Primaire, Secondaire | |
Québec français : La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l'enseignement du français | Articles | Secondaire | |
Québec français : Le programme de français de 1995: un outil pour développer la compétence d'écriture au secondaire | Articles | Secondaire | |
Québec français : Le sens de la grammaire. Entrevue avec René Lesage | Articles | Secondaire | |
Québec français : Renouveler à la fois la grammaire et son enseignement | Articles | Primaire | |
Québec français : Sept chantiers pour travailler la grammaire en classe | Articles | Secondaire | |
Vivre le primaire : Cachez ce prédicat que je ne saurais voir | Articles | Primaire | |
Vivre le primaire : J'apprends des règles, puis je les applique. La sempiternelle question du transfert | Articles | Primaire, Secondaire | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Vivre le primaire : La notion d'adjectif. Une notion connue? | Articles | Primaire | |
Vivre le primaire : Un complément complète, oui mais... Qu'est-ce qu'un complément? | Articles | Primaire | |
Bibliographie, Enseignement de la grammaire | Bibliographies | Secondaire | |
Bibliographie, Grammaires de référence et d'apprentissage | Bibliographies | Secondaire | |
Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une planification d'enseignement conforme à la Progression (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur l'attribut du sujet | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le complément de phrase de temps et de lieu | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
En classe, que fait-on en grammaire? Enseigne-t-on la grammaire « nouvelle » ou rénovée? | Diaporamas | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Enjeux didactiques de l'adoption d'une terminologie grammaticale pour l'école | Diaporamas | Secondaire | |
Enseignement de la grammaire. Quels objectifs? Quelles démarches? | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales... vivant | Diaporamas | Secondaire, Collégial | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités | | Primaire, Secondaire | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire |
Plaidoyer pour une culture de la langue à l'école québécoise | Diaporamas | Secondaire | |
Pourquoi renouveler l'enseignement grammatical? | Diaporamas | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français (AQPF, 2011) | Diaporamas | Secondaire | |