Mot
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

TitreCompétence travaillée / ComposanteOrdre d'enseignementNiveau
Correspondance : Accorder les participes passés avec

avoir, ça ne devrait pas être si difficile, voyons!

ArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Correspondance : Un complément complète. Oui, mais...ArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Diptyque : L'apport de la didactique aux capacités d'écriture des élèvesArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Formation et profession : Plus de rigueur et de constance dans l'utilisation des termes grammaticaux dès le primaireArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Le Devoir : Analyse critique des contenus à enseigner dans le programme de français du primaireArticlesPrimaire 
Le français aujourd'hui : Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques?ArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Analyse de matériel : La grammaire par l'exempleArticlesSecondaire 
Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiquesArticlesSecondaire 
Québec français : Développer une culture de la langue dans l'école québécoiseArticlesSecondaire 
Québec français : Enseigner la grammaire autrement: animer une démarche active de découverteArticlesSecondaire 
Québec français : Enseigner stratégiquement la grammaireArticlesPrimaire, Secondaire 
Québec français : L'enseignement du français au primaire ne se porte pas mieux en 2005 qu'avant la réformeArticlesSecondaire 
Québec français : La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l'enseignement du français (suite)ArticlesSecondaire 
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une prioritéArticlesSecondaire 
Québec français : La syntaxe de la phrase : matériel de 4e secondaireArticlesSecondaire 
Québec français : Le sens de la grammaire. Entrevue avec René LesageArticlesSecondaire 
Québec français : Les compétences langagières dans les disciplines scolairesArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Les intelligences multiples et la grammaire font-elles bon ménage?ArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Québec français : Les manuels favorisent-ils un apprentissage rigoureux de la syntaxe de la phrase?ArticlesSecondaire 
Québec français : Rénover l'enseignement grammatical au Québec. Les tenants et les aboutissants du programme de 1995ArticlesSecondaire 
Québec français : Une approche transversale de la grammaire dans l'enseignement de la langueArticlesPrimaire, Secondaire, Collégial 
Vivre le primaire : À quoi sert la virgule et quand l'enseigner?ArticlesPrimaire 
Articulation des composantes de la classe de françaisDiaporamasSecondaire 
Articuler l'enseignement de la grammaire à celui de l'écriture. Pourquoi et comment? (AQPF, 2011)DiaporamasSecondaire 
Bibliographie, ConjugaisonBibliographiesSecondaire 
Bibliographie, GrammaireBibliographiesSecondaire 
Bibliographie, LexiqueBibliographiesSecondaire 
Bibliographie, OrthographeBibliographiesSecondaire 
Bibliographie, PonctuationBibliographiesSecondaire 
CCDMD : La prépositionCritiques de sites InternetSecondaire 
CCDMD : Le détecteur de fautesCritiques de sites InternetSecondaire 
CCDMD : Les fonctions syntaxiquesCritiques de sites InternetSecondaire 
CCDMD: L'accord de l'adjectif et de l'attribut du sujetCritiques de sites InternetSecondaire 
Compétences langagières des élèves et enseignement du français: représentations des enseignants de français et des élèves   
Consignes pour la DADDGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Cyberprof : La virguleCritiques de sites InternetSecondaire 
Démarche active de découverte sur les adverbes modalisateursGrammaireSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser.GrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Des médias et des mots : difficultés orthographiques, grammaticales et syntaxiquesCritiques de sites InternetSecondaire 
Espace pédagogique : La grammaireCritiques de sites InternetSecondaire 
État des lieux de l'enseignement de la grammaire au secondaire   
Grammatika : L'adverbeCritiques de sites InternetSecondaire 
La plume et le portable : L'emploi de la virguleCritiques de sites InternetSecondaire 
Le conjugueur : Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoirCritiques de sites InternetSecondaire 
Penser la progressionDiaporamasSecondaire 
Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval de 2009 décerné à madame Suzanne-G. Chartrand pour l'ouvrage sur la progression des objets d'enseignement en français au secondaireVidéos  
Représentations des élèves québécois à propos de leurs compétences et de leurs pratiques en classe de français   
Vygotski: critique du socioconstructivisme avant la lettre? Conférence de Monsieur Bernard Schneuwly prononcée le 5 avril 2007 dans le cadre des Grandes conférences de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.Vidéos