Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Correspondance : Accorder les participes passés avec avoir, ça ne devrait pas être si difficile, voyons! | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Un complément complète. Oui, mais... | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Diptyque : L'apport de la didactique aux capacités d'écriture des élèves | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Formation et profession : Plus de rigueur et de constance dans l'utilisation des termes grammaticaux dès le primaire | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Le Devoir : Analyse critique des contenus à enseigner dans le programme de français du primaire | Articles | Primaire | |
Le français aujourd'hui : Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques? | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Analyse de matériel : La grammaire par l'exemple | Articles | Secondaire | |
Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiques | Articles | Secondaire | |
Québec français : Développer une culture de la langue dans l'école québécoise | Articles | Secondaire | |
Québec français : Enseigner la grammaire autrement: animer une démarche active de découverte | Articles | Secondaire | |
Québec français : Enseigner stratégiquement la grammaire | Articles | Primaire, Secondaire | |
Québec français : L'enseignement du français au primaire ne se porte pas mieux en 2005 qu'avant la réforme | Articles | Secondaire | |
Québec français : La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l'enseignement du français (suite) | Articles | Secondaire | |
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une priorité | Articles | Secondaire | |
Québec français : La syntaxe de la phrase : matériel de 4e secondaire | Articles | Secondaire | |
Québec français : Le sens de la grammaire. Entrevue avec René Lesage | Articles | Secondaire | |
Québec français : Les compétences langagières dans les disciplines scolaires | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Les intelligences multiples et la grammaire font-elles bon ménage? | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Les manuels favorisent-ils un apprentissage rigoureux de la syntaxe de la phrase? | Articles | Secondaire | |
Québec français : Rénover l'enseignement grammatical au Québec. Les tenants et les aboutissants du programme de 1995 | Articles | Secondaire | |
Québec français : Une approche transversale de la grammaire dans l'enseignement de la langue | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Vivre le primaire : À quoi sert la virgule et quand l'enseigner? | Articles | Primaire | |
Articulation des composantes de la classe de français | Diaporamas | Secondaire | |
Articuler l'enseignement de la grammaire à celui de l'écriture. Pourquoi et comment? (AQPF, 2011) | Diaporamas | Secondaire | |
Bibliographie, Conjugaison | Bibliographies | Secondaire | |
Bibliographie, Grammaire | Bibliographies | Secondaire | |
Bibliographie, Lexique | Bibliographies | Secondaire | |
Bibliographie, Orthographe | Bibliographies | Secondaire | |
Bibliographie, Ponctuation | Bibliographies | Secondaire | |
CCDMD : La préposition | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
CCDMD : Le détecteur de fautes | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
CCDMD : Les fonctions syntaxiques | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
CCDMD: L'accord de l'adjectif et de l'attribut du sujet | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Compétences langagières des élèves et enseignement du français: représentations des enseignants de français et des élèves | | | |
Consignes pour la DADD | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Cyberprof : La virgule | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Démarche active de découverte sur les adverbes modalisateurs | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser. | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Des médias et des mots : difficultés orthographiques, grammaticales et syntaxiques | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Espace pédagogique : La grammaire | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
État des lieux de l'enseignement de la grammaire au secondaire | | | |
Grammatika : L'adverbe | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
La plume et le portable : L'emploi de la virgule | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Le conjugueur : Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Penser la progression | Diaporamas | Secondaire | |
Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval de 2009 décerné à madame Suzanne-G. Chartrand pour l'ouvrage sur la progression des objets d'enseignement en français au secondaire | Vidéos | | |
Représentations des élèves québécois à propos de leurs compétences et de leurs pratiques en classe de français | | | |
Vygotski: critique du socioconstructivisme avant la lettre? Conférence de Monsieur Bernard Schneuwly prononcée le 5 avril 2007 dans le cadre des Grandes conférences de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. | Vidéos | | |