Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
01.Information sur la recherche. L'enseignement explicite des stratégies de lecture: des pratiques fondées par la recherche | | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
02. Grille d’évaluation formative informatisée, 2e cycle du secondaire | | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
02. Grille d’évaluation formative informatisée, 2e cycle du secondaire | | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
03. 10 affiches à mettre à la disposition des élèves : Comprendre un texte | | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
04. 7 affiches à mettre à la disposition des élèves : Interpréter un texte | | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
05. 6 affiches à mettre à la disposition des élèves : Réagir, porter un jugement critique, réfléchir à sa pratique, acquérir des connaissances et planifier sa lecture | | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
06. Fiches explicitant les stratégies en lecture pour les enseignants, 2e cycle du secondaire | | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
07. Grille d'évaluation sommative , 1er cycle du secondaire | | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
08. Grille d'évaluation formative, 1er cycle du secondaire | | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
09. 13 affiches à mettre à la disposition des élèves. Des compétences à développer en lecture. | | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
10. Fiches explicitant les stratégies de lecture pour les enseignants, 1er cycle du secondaire | | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
11. Légendes arthuriennes: séquence d'enseignement explicite des stratégies de lecture | | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur | Articles | Secondaire | |
Québec français : Cahier pratique 90. Enseigner l'univers particulier d'Anne Hébert | Articles | Secondaire | |
Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiques | Articles | Secondaire | |
Québec français : Étayer des activités de lecture et d'écriture dans toutes les disciplines scolaires | Articles | Secondaire | |
Québec français : Je lis, tu lis, nous lisons, ils lisent... | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : La lecture. Première chaîne du tissage d'un résumé | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une priorité | Articles | Secondaire | |
Québec français : Le choix des textes littéraires, une question idéologique | Articles | Secondaire | |
Québec français : Le questionnement au service de la cohérence | Articles | Secondaire | |
Québec français : Les mots dans les textes | Articles | Secondaire | |
Information sur la recherche : L'évaluation de la compétence à lire et apprécier des textes variés en français au secondaire : bibliographie | | Secondaire | |
Information sur la recherche : L'évaluation de la compétence à lire et apprécier des textes variés en français au secondaire : introduction au guide d'accompagnement | | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Bibliographie, Lecture | Bibliographies | Secondaire | |
Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011) | Diaporamas | Secondaire | |
Compétences langagières des élèves et enseignement du français: représentations des enseignants de français et des élèves | | | |
Consignes pour l'élaboration d'une SD d'activités de compréhension/interprétation de textes informatifs incluant des activités de grammaire du texte | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
L'évaluation de la lecture: une approche par l'enseignement des stratégies (AQPF, 2011) | Diaporamas | Secondaire | |
La lecture et lécriture en sciences au secondaire: quelles pratiques pour quelles finalités? | Diaporamas | Secondaire | |
Pratiques déclarées d'enseignement de l'écriture et de la lecture | | | |
Représentations des élèves québécois à propos de leurs compétences et de leurs pratiques en classe de français | | | |
SD visant à développer la compétence à dégager l'information importante dans divers textes de genre documentaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence en lecture de textes documentaires par l'utilisation de la grammaire textuelle | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compréhension de fiches encyclopédiques par l'utilisation de divers processus de lecture au premier cycle du secondaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par l'acquisition d'une technique de lecture | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes encyclopédiques par la mise en évidence du sujet et la clarification du vocabulaire | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
SD visant une meilleure compréhension de textes de genre documentaire portant sur un évènement historique | Lecture | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Séquence d'enseignement de la lecture sur Paul à Québec de Michel Rabagliati | Lecture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |