Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Formation et profession : S'exprimer en bon français. De quel français s'agit-il? | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Atelier pour un enseignement de l'oral | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : L'enseignement explicite de stratégies d'écoute | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : La communication orale du programme de 1995: point de vue d'une didacticienne | Articles | Secondaire | |
Québec français : Le programme de français de 1995: un outil pour développer la compétence d'écriture au secondaire | Articles | Secondaire | |
Québec français : Les compétences langagières dans les disciplines scolaires | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Les habits neufs de l'empereur. Deuxième situation d'apprentissage et d'évaluation en compréhension orale au primaire | Articles | Primaire | |
Québec français : Les habits neufs de l'empereur. Situation d'apprentissage et d'évaluation en compréhension orale au primaire | Articles | Primaire | |
Québec français : Perceptions d'élèves et d'enseignants du secondaire au sujet de l'enseignement de l'oral au Québec et au Nouveau-Brunswick francophone | Articles | Secondaire | |
Québec français : Pistes d'enseignement de la compréhension orale | Articles | Primaire, Secondaire | |
Québec français : Pour un apprentissage réussi de l'oral en classe | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Reformuler oralement | Articles | Primaire | |
Québec français : Travailler les registres de langue et les anglicismes à l'oral | Articles | Primaire, Secondaire | |
Québec français : Une pratique de communication orale : la justification de ses dires | Articles | Secondaire | |
Québec français : Utiliser le langage non verbal | Articles | Primaire | |
Québec français : Vivre l'oral réflexif par un projet d'écoute (première partie) | Articles | Secondaire | |
Vivre le primaire : Je vais, j'vais ou j'vas? Quelques représentations de l'oral standard chez les futurs maitres au primaire | Articles | Primaire | |
Argumenter à l'oral (débat et entretien d'embauche) | Oral | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Argumenter à l'oral (débat) | Oral | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Ateliers progressifs de formation en communication orale destinés aux enseignants du secondaire | Oral | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Bibliographie, Oral | Bibliographies | Secondaire | |
État des lieux de l'enseignement de l'oral dans la classe de français au secondaire québécois | | | |
L'enseignement de l'oral dans les classes d'accueil : des objets et des démarches en tension | Articles | Secondaire, Collégial | Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
La grande absente de la classe de français | | | |
Planification d'une séquence d'enseignement de l'entrevue à l'oral et à l'écrit en deuxième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Planification d'une séquence d'enseignement de la lettre ouverte et du débat public en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement de l'entrevue orale et de son compte-rendu écrit, des phrases de type interrogatif et des discours rapportés en deuxième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement de l'entrevue orale et du compte rendu écrit d'entrevue orale, de la reprise de l'information et de la phrase interrogative en deuxième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement de la justification, orale en première secondaire et écrite en troisième secondaire, d'une solution à un problème de grammaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement de la production d'une capsule d'information sur la culture francophone, de l'écoute d'un reportage et de la modalisation en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement des genres critique de film et exposé oral justificatif de critiques de film et de la modalisation en quatrième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement du résumé d'articles de vulgarisation scientifique et de l'exposé oral en troisième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Portrait des pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral en classe de primaire au Québec | Articles | Primaire | Derniers cycles du primaire |
Y a-t-il une place pour l'oral dans la classe de français au secondaire? | | | |