Titre | Compétence travaillée / Composante | Niveau |
---|
Argumenter à l'oral (débat et entretien d'embauche) | Oral | Deuxième cycle du secondaire |
Argumenter à l'oral (débat) | Oral | Deuxième cycle du secondaire |
Ateliers progressifs de formation en communication orale destinés aux enseignants du secondaire | Oral | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une SD d'activités de compréhension/interprétation de textes informatifs incluant des activités de grammaire du texte | Lecture | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une SD en écriture | Écriture | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour la DADD | Grammaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Corriger des erreurs de syntaxe avec les manipulations syntaxiques: la confusion entre que et dont | Grammaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur l'utilisation des pronoms relatifs que et dont | Grammaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la coordination de groupes, de phrases et de phrases subordonnées avec le coordonnant «et» | Grammaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur les discours rapportés dans les articles de vulgarisation scientifique. | Grammaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte pour la reconnaissance du pronom relatif que contrasté avec la conjonction de subordination que dans des textes d'opinion argumentée pour des élèves de quatrième secondaire. | Grammaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur les adverbes modalisateurs | Grammaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la consolidation des connaissances des phrases subordonnées au deuxième cycle du secondaire. | Grammaire | Deuxième cycle du secondaire |
Grilles de compilation des maladresses et des erreurs dans des textes d'élèves et d'étudiants | Écriture | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Miniséquence pour l'enseignement de la justification grammaticale (le cas de l'accord du verbe) | Écriture | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Produire des résumés de textes qui visent à informer ou à convaincre pour mieux les comprendre, pour mieux retenir leur contenu et pour développer ses habiletés d'écriture | Écriture | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Réussir l'accord du verbe à l'aide des manipulations syntaxiques | Grammaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
SD en écriture portant sur l'ironie | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD portant sur l'explication argumentative dans l'article de vulgarisation scientifique | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD portant sur la planification de la production d'un texte d'opinion au deuxième cycle du secondaire | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD pour la cinquième secondaire sur L'Étranger d'Albert Camus | Lecture | Deuxième cycle du secondaire |
SD sur la planification de l'écriture de textes de vulgarisation scientifique comportant des séquences explicatives | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD sur la planification de la production de lettres ouvertes | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à développer les capacités à planifier et à rédiger une lettre de sollicitation | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à mener les élèves à rédiger, selon le procédé de la réfutation, un paragraphe argumentatif d'un texte d'opinion | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à planifier et à rédiger un compte rendu critique | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification de l'écriture d'un texte d'opinion par la découverte des caractéristiques du genre | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la réalisation d'une critique de film | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la rédaction d'un manifeste au deuxième cycle du secondaire | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |
Séquence d'enseignement de la lecture sur Paul à Québec de Michel Rabagliati | Lecture | Deuxième cycle du secondaire |
Séquence d'enseignement portant sur le roman L'Orangeraie de Larry Tremblay | Lecture | Deuxième cycle du secondaire |
Séquence didactique portant sur la poésie | Écriture | Deuxième cycle du secondaire |