Niveau

TitreCompétence travaillée / ComposanteNiveau
Ateliers progressifs de formation en communication orale destinés aux enseignants du secondaireOralPremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Consignes pour l'élaboration d'une SD d'activités de compréhension/interprétation de textes informatifs incluant des activités de grammaire du texteLecturePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Consignes pour l'élaboration d'une SD en écritureÉcriturePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Consignes pour la DADDGrammairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Corriger des erreurs de syntaxe avec les manipulations syntaxiques: la confusion entre que et dontGrammairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs dans des extraits de romans pour le premier cycle du secondaireGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs servant à caractériser dans des capsules d'informationGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur la subordonnée relative introduite par le pronom quiGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur des rôles syntaxiques de la virgule : le détachement, la juxtaposition et la coordinationGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur l'attribut du sujetGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur l'emploi syntaxique de la virgule pour tout détachement avant le Sujet de PGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur le complément de phrase de temps et de lieuGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur le complément direct du verbeGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur le GN: l'expansion du nom pour une meilleure compréhension des textes de vulgarisation scientifiqueGrammairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser.GrammairePremier cycle du secondaire
Grilles de compilation des maladresses et des erreurs dans des textes d'élèves et d'étudiantsÉcritureDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial
Miniséquence pour l'enseignement de la justification grammaticale (le cas de l'accord du verbe)ÉcriturePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Outils pour l'enseignement de la conjugaison GrammaireDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire
Produire des résumés de textes qui visent à informer ou à convaincre pour mieux les comprendre, pour mieux retenir leur contenu et pour développer ses habiletés d'écritureÉcriturePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial
Réussir l'accord du verbe à l'aide des manipulations syntaxiquesGrammairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
SD autour des Fables de La FontaineLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer des outils pour la compréhension et l'interprétation de textes de genre biographiqueLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compétence à dégager l'information importante dans divers textes de genre documentaireLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compétence à lire différents textes documentaires dans le but de s'informer et de retenir l'informationLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compétence en lecture de textes documentaires par l'utilisation de la grammaire textuelleLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la complétence à reconstruire le sens d'un texte documentaire en reconnaissant les éléments qui lui confèrent sa cohérence et son unitéLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compréhension de fiches encyclopédiques par l'utilisation de divers processus de lecture au premier cycle du secondaireLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par l'acquisition d'une technique de lectureLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par le travail sur la grammaire textuelle au premier cycle du secondaireLecturePremier cycle du secondaire
SD visant à développer les compétences en lecture de textes encyclopédiques par la mise en évidence du sujet et la clarification du vocabulaireLecturePremier cycle du secondaire
SD visant une meilleure compréhension de textes de genre documentaire portant sur un évènement historiqueLecturePremier cycle du secondaire
Séquence didactique portant sur la fable LecturePremier cycle du secondaire