Titre | Compétence travaillée / Composante | Niveau |
---|
Ateliers progressifs de formation en communication orale destinés aux enseignants du secondaire | Oral | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une SD d'activités de compréhension/interprétation de textes informatifs incluant des activités de grammaire du texte | Lecture | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une SD en écriture | Écriture | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour la DADD | Grammaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Corriger des erreurs de syntaxe avec les manipulations syntaxiques: la confusion entre que et dont | Grammaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs dans des extraits de romans pour le premier cycle du secondaire | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs servant à caractériser dans des capsules d'information | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la subordonnée relative introduite par le pronom qui | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur des rôles syntaxiques de la virgule : le détachement, la juxtaposition et la coordination | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur l'attribut du sujet | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur l'emploi syntaxique de la virgule pour tout détachement avant le Sujet de P | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le complément de phrase de temps et de lieu | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le complément direct du verbe | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le GN: l'expansion du nom pour une meilleure compréhension des textes de vulgarisation scientifique | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser. | Grammaire | Premier cycle du secondaire |
Grilles de compilation des maladresses et des erreurs dans des textes d'élèves et d'étudiants | Écriture | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Miniséquence pour l'enseignement de la justification grammaticale (le cas de l'accord du verbe) | Écriture | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Outils pour l'enseignement de la conjugaison | Grammaire | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire |
Produire des résumés de textes qui visent à informer ou à convaincre pour mieux les comprendre, pour mieux retenir leur contenu et pour développer ses habiletés d'écriture | Écriture | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Réussir l'accord du verbe à l'aide des manipulations syntaxiques | Grammaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
SD autour des Fables de La Fontaine | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer des outils pour la compréhension et l'interprétation de textes de genre biographique | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence à dégager l'information importante dans divers textes de genre documentaire | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence à lire différents textes documentaires dans le but de s'informer et de retenir l'information | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compétence en lecture de textes documentaires par l'utilisation de la grammaire textuelle | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la complétence à reconstruire le sens d'un texte documentaire en reconnaissant les éléments qui lui confèrent sa cohérence et son unité | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer la compréhension de fiches encyclopédiques par l'utilisation de divers processus de lecture au premier cycle du secondaire | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par l'acquisition d'une technique de lecture | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par le travail sur la grammaire textuelle au premier cycle du secondaire | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant à développer les compétences en lecture de textes encyclopédiques par la mise en évidence du sujet et la clarification du vocabulaire | Lecture | Premier cycle du secondaire |
SD visant une meilleure compréhension de textes de genre documentaire portant sur un évènement historique | Lecture | Premier cycle du secondaire |
Séquence didactique portant sur la fable | Lecture | Premier cycle du secondaire |