Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Correspondance : Cachez ce prédicat que je ne saurais voir | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : La virgule, son emploi, son enseignement | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Les manipulations syntaxiques. De précieux outils pour étudier la langue | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Un complément complète. Oui, mais... | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Utiliser un modèle rigoureux et opératoire pour analyser des phrases et les corriger. | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Enjeux : Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial |
Québec français : Cahier pratique 49. L'enseignement et l'apprentissage de la relative | Articles | Secondaire | |
Québec français : De l'utilité de la phrase de base | Articles | Secondaire | |
Québec français : Les manuels favorisent-ils un apprentissage rigoureux de la syntaxe de la phrase? | Articles | Secondaire | |
Québec français : Une approche transversale de la grammaire dans l'enseignement de la langue | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Vivre le primaire : À quoi sert la virgule et quand l'enseigner? | Articles | Primaire | |
Vivre le primaire : Cachez ce prédicat que je ne saurais voir | Articles | Primaire | |
CCDMD : La préposition | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
CCDMD : Les fonctions syntaxiques | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Cyberprof : La virgule | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Démarche active de découverte portant sur l'utilisation des pronoms relatifs que et dont | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la coordination de groupes, de phrases et de phrases subordonnées avec le coordonnant «et» | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la subordonnée relative introduite par le pronom qui | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur des rôles syntaxiques de la virgule : le détachement, la juxtaposition et la coordination | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur l'emploi syntaxique de la virgule pour tout détachement avant le Sujet de P | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le complément de phrase de temps et de lieu | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le complément direct du verbe | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Des médias et des mots : difficultés orthographiques, grammaticales et syntaxiques | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
La plume et le portable : L'emploi de la virgule | Critiques de sites Internet | Secondaire | |
Planification pour l'enseignement de la coordination conforme aux prescriptions de la Progression (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Proposition didactique d'une progression des objets à enseigner en français langue première au secondaire québécois | Articles | Secondaire | |