Type de ressource didactique

TitreOrdre d'enseignement
Actes de colloque de l'AiRDF (2004) : Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieurSecondaire
AiRDF. La lettre de l'association : À la recherche de la grammaire rénovée. Enquête sur l'enseignement grammatical au secondaire québécoisSecondaire
AiRDF. La lettre de l'association : L'enseignement de la grammaire en 2010. Où en est-on et quelle perspective pour une harmonisation de la terminologie grammaticale?Secondaire
AiRDF. La lettre de l'association : L'enseignement grammatical dans les pays francophones et perspective d'une harmonisation de la terminologie grammaticalePrimaire, Secondaire, Collégial
AiRDF. La lettre de l'association : La terminologie grammaticale pour l'enseignement du français langue première au Québec. État des travaux de l'équipe québécoise de l'AiRDFPrimaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : Accorder les participes passés avec

avoir, ça ne devrait pas être si difficile, voyons!

Primaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : Cachez ce prédicat que je ne saurais voirPrimaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : Comment les activités de grammaire menées en vase clos pourraient-elles développer les compétences scripturales?Primaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : Enseigner à justifier ses propos de l'école à l'universitéSecondaire, Collégial
Correspondance : Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégialPrimaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : L'argumentationSecondaire, Collégial
Correspondance : L'enseignement de la conjugaison : de fausses évidencesPrimaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : La virgule, son emploi, son enseignementPrimaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : Les manipulations syntaxiques. De précieux outils pour étudier la languePrimaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : Pistes pour l'enseignement de la conjugaisonPrimaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : Un complément complète. Oui, mais...Primaire, Secondaire, Collégial
Correspondance : Utiliser un modèle rigoureux et opératoire pour analyser des phrases et les corriger.Primaire, Secondaire, Collégial
Diptyque : Du rapport à l'écriture au concept didactique de capacités langagières. Apports et limites de la notion de rapport à l'écritPrimaire, Secondaire, Collégial
Diptyque : L'apport de la didactique aux capacités d'écriture des élèvesPrimaire, Secondaire, Collégial
Enjeux : Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularitésPrimaire, Secondaire, Collégial
Formation et profession : Plus de rigueur et de constance dans l'utilisation des termes grammaticaux dès le primairePrimaire, Secondaire, Collégial
Formation et profession : Quelles finalités pour l'enseignement grammatical à l'école? Analyse des points de vue des didacticiens du français Primaire, Secondaire
Formation et profession : S'exprimer en bon français. De quel français s'agit-il? Primaire, Secondaire, Collégial
Le Devoir : Analyse critique des contenus à enseigner dans le programme de français du primairePrimaire
Le français aujourd'hui : Enseigner le système de la ponctuationPrimaire, Secondaire, Collégial
Le français aujourd'hui : Notes de lecture sur des ouvrages récents en didactique du françaisPrimaire, Secondaire, Collégial
Le français aujourd'hui : Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques?Primaire, Secondaire, Collégial
Québec français : Analyse de matériel : La grammaire par l'exempleSecondaire
Québec français : Atelier pour un enseignement de l'oralPrimaire, Secondaire, Collégial
Québec français : Cahier pratique 49. L'enseignement et l'apprentissage de la relativeSecondaire
Québec français : Cahier pratique 77. Le lexique, quelques exemples d'exploitation didactiqueSecondaire
Québec français : Cahier pratique 90. Enseigner l'univers particulier d'Anne HébertSecondaire
Québec français : Confusion sur les mots et leur « sens » dans le programme de français au secondaireSecondaire
Québec français : De l'utilité de la phrase de baseSecondaire
Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiquesSecondaire
Québec français : Des typologies pour l'étude du texteSecondaire
Québec français : Développer une culture de la langue dans l'école québécoiseSecondaire
Québec français : Dimension culturelle et formation des enseignantsSecondaire
Québec français : Discours, genres, types de textes, textes... De quoi me parlez-vous?Primaire, Secondaire
Québec français : Enfin une progression pour l'enseignement du français au secondaireSecondaire
Québec français : Enseigner l'argumentation au secondaire. Quoi de neuf en 2001?Secondaire
Québec français : Enseigner la grammaire autrement: animer une démarche active de découverteSecondaire
Québec français : Enseigner stratégiquement la grammairePrimaire, Secondaire
Québec français : Étayer des activités de lecture et d'écriture dans toutes les disciplines scolairesSecondaire
Québec français : Expliquer. Oui, mais à qui, pourquoi et comment?Secondaire
Québec français : Je lis, tu lis, nous lisons, ils lisent...Primaire, Secondaire, Collégial
Québec français : L'annotation des textes d'élèvesSecondaire
Québec français : L'enseignement du français au primaire ne se porte pas mieux en 2005 qu'avant la réformeSecondaire
Québec français : L'enseignement explicite de stratégies d'écoutePrimaire, Secondaire, Collégial
Québec français : La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l'enseignement du françaisSecondaire
Québec français : La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l'enseignement du français (suite)Secondaire
Québec français : La communication orale du programme de 1995: point de vue d'une didacticienneSecondaire
Québec français : La lecture critique d'un éditorial journalistiqueSecondaire
Québec français : La lecture. Première chaîne du tissage d'un résuméPrimaire, Secondaire, Collégial
Québec français : La maitrise de l'écrit par les élèves, une prioritéSecondaire
Québec français : La structure compositionnelle des textesSecondaire
Québec français : La syntaxe de la phrase : matériel de 4e secondaireSecondaire
Québec français : La tâche des enseignantes et des enseignants de français au secondaireSecondaire
Québec français : La «grammaire» textuelle: une ressource pour la compréhension et l'écriture des textesSecondaire
Québec français : Le choix des textes littéraires, une question idéologiqueSecondaire
Québec français : Le français, nous nous en occupons!Secondaire
Québec français : Le programme de français de 1995: un outil pour développer la compétence d'écriture au secondaireSecondaire
Québec français : Le questionnement au service de la cohérenceSecondaire
Québec français : Le sens de la grammaire. Entrevue avec René LesageSecondaire
Québec français : Les compétences langagières dans les disciplines scolairesPrimaire, Secondaire, Collégial
Québec français : Les composantes d'une grammaire du texteSecondaire
Québec français : Les habits neufs de l'empereur. Deuxième situation d'apprentissage et d'évaluation en compréhension orale au primairePrimaire
Québec français : Les habits neufs de l'empereur. Situation d'apprentissage et d'évaluation en compréhension orale au primairePrimaire
Québec français : Les intelligences multiples et la grammaire font-elles bon ménage?Primaire, Secondaire, Collégial
Québec français : Les manuels favorisent-ils un apprentissage rigoureux de la syntaxe de la phrase?Secondaire
Québec français : Les mots dans les textesSecondaire
Québec français : Lire et écrire des textes de type explicatif au secondaireSecondaire
Québec français : Outils pour l'enseignement des discours argumentatifs écrits en compréhensionSecondaire
Québec français : Perceptions d'élèves et d'enseignants du secondaire au sujet de l'enseignement de l'oral au Québec et au Nouveau-Brunswick francophoneSecondaire
Québec français : Petite histoire des manuels scolairesPrimaire, Secondaire, Collégial
Québec français : Pistes d'enseignement de la compréhension oralePrimaire, Secondaire
Québec français : Pistes didactiques pour enseigner la production de textes argumentatifsSecondaire
Québec français : Pour un apprentissage réussi de l'oral en classePrimaire, Secondaire, Collégial
Québec français : Pour un enseignement plus systématique du lexiqueSecondaire
Québec français : Quelques repères pour aborder le domaine du lexiqueSecondaire
Québec français : Réflexions sur les programmes de français: point de vue d'un formateur d'enseignantsSecondaire
Québec français : Reformuler oralementPrimaire
Québec français : Relire son texte pour détecter et résoudre des problèmes de cohérencePrimaire, Secondaire, Collégial
Québec français : Renouveler à la fois la grammaire et son enseignementPrimaire
Québec français : Rénover l'enseignement grammatical au Québec. Les tenants et les aboutissants du programme de 1995Secondaire
Québec français : S'approprier la progression du MELS en enseignant la description tout au long du secondaireSecondaire
Québec français : Sept chantiers pour travailler la grammaire en classeSecondaire
Québec français : Texte explicatif, texte de type explicatif, séquence explicative?Secondaire
Québec français : Travailler les registres de langue et les anglicismes à l'oralPrimaire, Secondaire
Québec français : Un difficile rapport à l'écritSecondaire
Québec français : Une approche transversale de la grammaire dans l'enseignement de la languePrimaire, Secondaire, Collégial
Québec français : Une pratique de communication orale : la justification de ses diresSecondaire
Québec français : Utiliser le langage non verbalPrimaire
Québec français : Vivre l'oral réflexif par un projet d'écoute (première partie)Secondaire
Revue canadienne des sciences de l'éducation :La dimension affective du rapport à l'écrit d'élèves québécoisSecondaire
Vivre le primaire : À quoi sert la virgule et quand l'enseigner?Primaire
Vivre le primaire : Cachez ce prédicat que je ne saurais voirPrimaire
Vivre le primaire : Enseigner la conjugaison (partie 1)Primaire
Vivre le primaire : J'apprends des règles, puis je les applique. La sempiternelle question du transfertPrimaire, Secondaire
Vivre le primaire : La notion d'adjectif. Une notion connue?Primaire
Vivre le primaire : Un complément complète, oui mais... Qu'est-ce qu'un complément?Primaire

Vivre le primaire : Comment rendre l'enseignement de l'orthographe efficace?

Primaire

Vivre le primaire : Enseigner la conjugaison (partie 2)

Primaire

Vivre le primaire : Je vais, j'vais ou j'vas? Quelques représentations de l'oral standard chez les futurs maitres au primaire

Primaire
Analyse de manuels d'histoire: compétences à mobiliser pour la compréhension-interprétation de manuels par des élèves de 2e secondaire (8e année, 14 ans)Secondaire
Articulation des composantes de la classe de françaisSecondaire
Articuler l'enseignement de la grammaire à celui de l'écriture. Pourquoi et comment? (AQPF, 2011)Secondaire
Bibliographie, ConjugaisonSecondaire
Bibliographie, DictionnairesSecondaire
Bibliographie, Didactique du français, ouvrages générauxSecondaire
Bibliographie, ÉcritureSecondaire
Bibliographie, Enseignement de la grammaireSecondaire
Bibliographie, GrammaireSecondaire
Bibliographie, Grammaire du texteSecondaire
Bibliographie, Grammaires de référence et d'apprentissageSecondaire
Bibliographie, Langue française, ouvrages générauxSecondaire
Bibliographie, LectureSecondaire
Bibliographie, LexiqueSecondaire
Bibliographie, Littérature, ouvrages générauxSecondaire
Bibliographie, Manuels scolaires novateursSecondaire
Bibliographie, OralSecondaire
Bibliographie, OrthographeSecondaire
Bibliographie, PoésieSecondaire
Bibliographie, PonctuationSecondaire
Bibliographie, Revues de didactique du françaisSecondaire
Bibliographie, ThéâtreSecondaire
Bibliographie, Types de textesSecondaire
CCDMD : La prépositionSecondaire
CCDMD : Le détecteur de fautesSecondaire
CCDMD : Les fonctions syntaxiquesSecondaire
CCDMD : Les marqueurs de relationSecondaire
CCDMD: L'accord de l'adjectif et de l'attribut du sujetSecondaire
Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011)Secondaire
Ce que nous disent les élèves de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaireSecondaire
Conférence de Madame Suzanne-G. Chartrand sur l'histoire de l'enseignement du français au Congrès de l'AQPF de novembre 2009 à Québec 
Cyberprof : La virguleSecondaire
Des médias et des mots : difficultés orthographiques, grammaticales et syntaxiquesSecondaire
En classe, que fait-on en grammaire? Enseigne-t-on la grammaire « nouvelle » ou rénovée?Primaire, Secondaire, Collégial
Enjeux didactiques de l'adoption d'une terminologie grammaticale pour l'écoleSecondaire
Enseignement de la grammaire. Quels objectifs? Quelles démarches?Primaire, Secondaire, Collégial
Enseigner à virguler ses textes par l'objectivation des règles du système de la ponctuationSecondaire, Collégial
Enseigner le système de la ponctuation et ses régularités, le cas de la virgulePrimaire, Secondaire, Collégial
Enseigner les textes par genreSecondaire
Espace pédagogique : La grammaireSecondaire
Grammatika : L'adverbeSecondaire
Histoire de l'enseignement du français en Europe francophone et au QuébecSecondaire
L'appropriation de la langue française par les francophones : un point de vue didactiquePrimaire, Secondaire, Collégial
L'écriture examinée sous toutes ses couturesSecondaire
L'enseignement de l'oral dans les classes d'accueil : des objets et des démarches en tensionSecondaire, Collégial
L'évaluation de la lecture: une approche par l'enseignement des stratégies (AQPF, 2011)Secondaire
La compétence en classe de françaisSecondaire
La discipline français et sa cultureSecondaire
La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales... vivantSecondaire, Collégial
La langue, terreau de la pensée et coeur de la culture et... de l'éducationPrimaire, Secondaire, Collégial
La lecture et l’écriture en sciences au secondaire: quelles pratiques pour quelles finalités?Secondaire
La marionnette comme outil de médiation des apprentissages langagiers sociaux et culturels au premier cycle de l’école primairePrimaire, Secondaire
La plume et le portable : L'emploi de la virguleSecondaire
Le conjugueur : Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoirSecondaire
Le développement des capacités d'écriture de l'école enfantine à l'universitéSecondaire
Le Portail pour l'enseignement du français : des outils pour lier oral, écriture, lecture et... grammaireSecondaire
Lettre ouverte au Ministre de l'ÉducationSecondaire
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activitésPrimaire, Secondaire
Notes sur la synthèse de textes universitairesCollégial
Nouvel éclairage des recherches en didactique du français sur le processus d'écritureSecondaire
Orthonet : Le participe passé dans l'emploi pronominalSecondaire
Penser la progressionSecondaire
Plaidoyer pour une culture de la langue à l'école québécoiseSecondaire
Planifier son enseignement à l'aide de la Progression, l'exemple du françaisPrimaire, Secondaire
Portrait des pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral en classe de primaire au QuébecPrimaire
Pour un nouvel enseignement de la grammairePrimaire, Secondaire
Pourquoi renouveler l'enseignement grammatical?Secondaire
Premiers regards critiques sur la formation des maitres (Notes de la conférence S.-G. Chartrand, didacticienne du français, au congrès de la FNEEQ)Primaire, Secondaire, Collégial
Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval de 2009 décerné à madame Suzanne-G. Chartrand pour l'ouvrage sur la progression des objets d'enseignement en français au secondaire 
Proposition didactique d'une progression des objets à enseigner en français langue première au secondaire québécoisSecondaire
Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français (AQPF, 2011)Secondaire
Tableau synthèse des principales rectifications orthographiques de 1990Primaire, Secondaire, Collégial
Un discours dans un autre. Que dire aux maitres de la fin du primaire et du début du secondaire en faveur d'innovations dans l'enseignement du discours rapporté?Primaire, Secondaire
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Ether Pad (Première partie)Primaire, Secondaire, Collégial
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (Deuxième partie)Primaire, Secondaire, Collégial
Vygotski: critique du socioconstructivisme avant la lettre? Conférence de Monsieur Bernard Schneuwly prononcée le 5 avril 2007 dans le cadre des Grandes conférences de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.