Type de ressource didactique

TitreCompétence travaillée / ComposanteOrdre d'enseignementNiveau
Argumenter à l'oral (débat et entretien d'embauche)OralSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Argumenter à l'oral (débat)OralSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Ateliers progressifs de formation en communication orale destinés aux enseignants du secondaireOralSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Consignes pour l'élaboration d'une SD d'activités de compréhension/interprétation de textes informatifs incluant des activités de grammaire du texteLectureSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Consignes pour l'élaboration d'une SD en écritureÉcritureSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Consignes pour la DADDGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Corriger des erreurs de syntaxe avec les manipulations syntaxiques: la confusion entre que et dontGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur l'utilisation des pronoms relatifs que et dontGrammaireSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur la coordination de groupes, de phrases et de phrases subordonnées avec le coordonnant «et»GrammaireSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs dans des extraits de romans pour le premier cycle du secondaireGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs servant à caractériser dans des capsules d'informationGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur la subordonnée relative introduite par le pronom quiGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte portant sur les discours rapportés dans les articles de vulgarisation scientifique.GrammaireSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte pour la reconnaissance du pronom relatif que contrasté avec la conjonction de subordination que dans des textes d'opinion argumentée pour des élèves de quatrième secondaire.GrammaireSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur des rôles syntaxiques de la virgule : le détachement, la juxtaposition et la coordinationGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur l'attribut du sujetGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur l'emploi syntaxique de la virgule pour tout détachement avant le Sujet de PGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur le complément de phrase de temps et de lieuGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur le complément direct du verbeGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur le GN: l'expansion du nom pour une meilleure compréhension des textes de vulgarisation scientifiqueGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Démarche active de découverte sur les adverbes modalisateursGrammaireSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte visant la consolidation des connaissances des phrases subordonnées au deuxième cycle du secondaire. GrammaireSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser.GrammaireSecondairePremier cycle du secondaire
Grilles de compilation des maladresses et des erreurs dans des textes d'élèves et d'étudiantsÉcriturePrimaire, Secondaire, CollégialDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial
Miniséquence pour l'enseignement de la justification grammaticale (le cas de l'accord du verbe)ÉcritureSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
Outils pour l'enseignement de la conjugaison GrammairePrimaire, SecondaireDerniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire
Produire des résumés de textes qui visent à informer ou à convaincre pour mieux les comprendre, pour mieux retenir leur contenu et pour développer ses habiletés d'écritureÉcritureSecondaire, CollégialPremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Collégial
Réussir l'accord du verbe à l'aide des manipulations syntaxiquesGrammaireSecondairePremier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire
SD autour des Fables de La FontaineLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD en écriture portant sur l'ironieÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD portant sur l'explication argumentative dans l'article de vulgarisation scientifiqueÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD portant sur la planification de la production d'un texte d'opinion au deuxième cycle du secondaireÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD pour la cinquième secondaire sur L'Étranger d'Albert CamusLectureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD sur la planification de l'écriture de textes de vulgarisation scientifique comportant des séquences explicativesÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD sur la planification de la production de lettres ouvertesÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant à développer des outils pour la compréhension et l'interprétation de textes de genre biographiqueLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compétence à dégager l'information importante dans divers textes de genre documentaireLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compétence à lire différents textes documentaires dans le but de s'informer et de retenir l'informationLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compétence en lecture de textes documentaires par l'utilisation de la grammaire textuelleLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la complétence à reconstruire le sens d'un texte documentaire en reconnaissant les éléments qui lui confèrent sa cohérence et son unitéLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer la compréhension de fiches encyclopédiques par l'utilisation de divers processus de lecture au premier cycle du secondaireLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer les capacités à planifier et à rédiger une lettre de sollicitationÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par l'acquisition d'une technique de lectureLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer les compétences en lecture de textes documentaires par le travail sur la grammaire textuelle au premier cycle du secondaireLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à développer les compétences en lecture de textes encyclopédiques par la mise en évidence du sujet et la clarification du vocabulaireLectureSecondairePremier cycle du secondaire
SD visant à mener les élèves à rédiger, selon le procédé de la réfutation, un paragraphe argumentatif d'un texte d'opinionÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant à planifier et à rédiger un compte rendu critiqueÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant la planification de l'écriture d'un texte d'opinion par la découverte des caractéristiques du genreÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant la planification et la réalisation d'une critique de filmÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant la planification et la rédaction d'un manifeste au deuxième cycle du secondaireÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
SD visant une meilleure compréhension de textes de genre documentaire portant sur un évènement historiqueLectureSecondairePremier cycle du secondaire
Séquence d'enseignement de la lecture sur Paul à Québec de Michel RabagliatiLectureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Séquence d'enseignement portant sur le roman L'Orangeraie de Larry TremblayLectureSecondaireDeuxième cycle du secondaire
Séquence didactique portant sur la fable LectureSecondairePremier cycle du secondaire
Séquence didactique portant sur la poésieÉcritureSecondaireDeuxième cycle du secondaire