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Aucune réponse fournie 1. Composante : Élaborer un texte cohérent

Aucune réponse fournie 1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

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1.1.1

J’analyse les consignes et les exigences du travail (ex. : genre, vraisemblance du récit, temps alloué, longueur du texte, critères d’évaluation, matériel autorisé) ainsi que mes besoins.

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1.1.2

J’analyse la situation de communication pour rendre mon récit intéressant (ex. : sujet du récit, caractéristiques et intention de l’auteur, caractéristiques du lecteur).

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1.1.3

J’observe différentes manières de raconter dans des textes pour comprendre le travail à faire.

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1.1.4

Je cherche et je note des idées pour construire mon histoire, les lieux, les personnages, etc.

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1.1.5

J’élabore mon plan selon le genre de texte à produire:

 

  • en choisissant mon contenu à l’aide des questions Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?

  • en choisissant de produire un récit à la 3e ou à la 1re personne.

  • en définissant et en ordonnant les grandes parties de mon texte (ex. : situation initiale, élément déclencheur, ordre des péripéties, dénouement, situation finale) à l’aide de mots-clés ou de courtes phrases.

  • en donnant un titre provisoire à mon texte pour orienter mon écriture.

 

 

 

 

 

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1.1.6

Je discute de mon plan avec d’autres élèves ou avec mon enseignant.

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1.1.7

Je me donne un défi d’écriture lié aux textes que j’ai écrits précédemment et aux commentaires reçus sur ceux-ci (ex. : mieux détailler mon plan pour assurer la cohérence de mes idées, me concentrer sur les accords dans le GN, etc.).

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Aucune réponse fournie 1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

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1.2.1

Je me réfère à mon plan et je le modifie en cours de rédaction, dans ma tête ou sur papier.

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1.2.2

J'utilise mes connaissances sur la langue pour bien exprimer mes idées et pour intéresser mon lecteur (ex. : temps verbaux, organisateurs textuels, figures de style, discours rapportés, insertion de séquences descriptives).

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1.2.3

Je découpe mon texte à l'aide de paragraphes pour dégager les grandes parties du schéma narratif (ex. : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale). 

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1.2.4

J'établis la cohérence de mon texte en situant, au début, les personnages, le lieu, le temps et la quête et en y revenant à la fin (échec/réussite).

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1.2.5

J'adopte un langage fidèle aux caractéristiques du narrateur et des autres personnages (ex. : vocabulaire neutre ou expressif). 

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1.2.6

Je me relis souvent pour m'assurer que les actions de mon personnage principal sont liées à sa quête.

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1.2.7

Je note les vérifications à faire au fur et à mesure pour rester concentré(e) sur ma rédaction.

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1.2.8

Je vérifie que mon titre provisoire intéressera vraiment mon lecteur et le réécris au besoin.

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Aucune réponse fournie 1.3 Sous-composante : Réviser et Améliorer mon texte

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1.3.1

Je compare mon texte à mon plan et aux consignes d’écriture.

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1.3.2

Je révise en me concentrant sur mes idées et en vérifiant :

 

  • 1er) mon intention d’écriture (ex. : amuser, raconter, faire réfléchir, faire découvrir).

  • 2e) mon texte (ex. : découpage des paragraphes, organisateurs textuels).

  • 3e) mes phrases (ex. : complément du nom, complément de phrase, marqueurs de relation).

  • 4e) mes mots (ex. : choix du vocabulaire, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots). 

 

 

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1.3.3

J’améliore mon texte à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour enlever les répétitions ou les idées inutiles.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour développer les actions, un dialogue, une description, etc.

  • en reformulant des passages à l’aide de mots ou d’expressions plus précis ou de phrases plus claires.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus intéressant. 

 

 

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Aucune réponse fournie 1.4 Sous-composante : Réviser et Corriger mon texte

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1.4.1

J’identifie mes erreurs et mes difficultés à partir des commentaires de différents lecteurs.

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1.4.2

Je révise mon texte en utilisant mes outils (ex. : flèches, symboles, grille de correction) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : reprise de l’information, marqueurs de relation bien choisis).

  • 2e) à la phrase (ex. : interrogations, choix des pronoms, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : sens des mots, orthographe, accords). 

 

 

 

 

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1.4.3

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et mes connaissances.

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.