Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Enseigner selon la Progression pour permettre des apprentissages significatifs et solides. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand pour l’AQPF, section Montréal (8 février 2012) | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Québec français : Les composantes d'une grammaire du texte | Articles | Secondaire | |
Démarche active de découverte sur les adverbes modalisateurs | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence d'enseignement sur la critique de film en quatrième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement de l'appréciation critique d'une oeuvre littéraire, de l'échange (cercle de lecture) et de la modalisation en deuxième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement de la production d'une capsule d'information sur la culture francophone, de l'écoute d'un reportage et de la modalisation en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence pour l'enseignement des genres critique de film et exposé oral justificatif de critiques de film et de la modalisation en quatrième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à développer les capacités à planifier et à rédiger une lettre de sollicitation | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à mener les élèves à rédiger, selon le procédé de la réfutation, un paragraphe argumentatif d'un texte d'opinion | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant à planifier et à rédiger un compte rendu critique | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
SD visant la planification et la réalisation d'une critique de film | Écriture | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |