Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
AiRDF. La lettre de l'association : La terminologie grammaticale pour l'enseignement du français langue première au Québec. État des travaux de l'équipe québécoise de l'AiRDF | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Les manipulations syntaxiques. De précieux outils pour étudier la langue | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Correspondance : Un complément complète. Oui, mais... | Articles | Primaire, Secondaire, Collégial | |
Québec français : Cahier pratique 49. L'enseignement et l'apprentissage de la relative | Articles | Secondaire | |
Québec français : Enseigner stratégiquement la grammaire | Articles | Primaire, Secondaire | |
Québec français : La syntaxe de la phrase : matériel de 4e secondaire | Articles | Secondaire | |
Québec français : Les manuels favorisent-ils un apprentissage rigoureux de la syntaxe de la phrase? | Articles | Secondaire | |
Québec français : Rénover l'enseignement grammatical au Québec. Les tenants et les aboutissants du programme de 1995 | Articles | Secondaire | |
Vivre le primaire : Un complément complète, oui mais... Qu'est-ce qu'un complément? | Articles | Primaire | |
Corriger des erreurs de syntaxe avec les manipulations syntaxiques: la confusion entre que et dont | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la coordination de groupes, de phrases et de phrases subordonnées avec le coordonnant «et» | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs dans des extraits de romans pour le premier cycle du secondaire | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la reconnaissance des adjectifs servant à caractériser dans des capsules d'information | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte portant sur la subordonnée relative introduite par le pronom qui | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte pour la reconnaissance du pronom relatif que contrasté avec la conjonction de subordination que dans des textes d'opinion argumentée pour des élèves de quatrième secondaire. | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur l'emploi syntaxique de la virgule pour tout détachement avant le Sujet de P | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur le GN: l'expansion du nom pour une meilleure compréhension des textes de vulgarisation scientifique | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Démarche active de découverte sur les adverbes modalisateurs | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la consolidation des connaissances des phrases subordonnées au deuxième cycle du secondaire. | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser. | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Planification pour l'enseignement du groupe prépositionnel et de la préposition conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Réussir l'accord du verbe à l'aide des manipulations syntaxiques | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |