Titre | Compétence travaillée / Composante | Ordre d'enseignement | Niveau |
---|
Enseigner selon la Progression pour permettre des apprentissages significatifs et solides. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand pour l’AQPF, section Montréal (8 février 2012) | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Enseigner selon la Progression pour permettre des apprentissages significatifs et solides. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand au congrès de l'AQPF (novembre 2011). | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Formation et profession : Quelles finalités pour l'enseignement grammatical à l'école? Analyse des points de vue des didacticiens du français | Articles | Primaire, Secondaire | Derniers cycles du primaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Québec français : Enfin une progression pour l'enseignement du français au secondaire | Articles | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Québec français : Rénover l'enseignement grammatical au Québec. Les tenants et les aboutissants du programme de 1995 | Articles | Secondaire | |
Québec français : S'approprier la progression du MELS en enseignant la description tout au long du secondaire | Articles | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Sapproprier la Progression progressivement. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand pour lAQPF, section Centre-du-Québec (20 février 2012) | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Sapproprier la Progression progressivement. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand pour lAQPF, section Centre-du-Québec (23 janvier 2012) | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Sapproprier la Progression progressivement. Un atelier de Suzanne-G. Chartrand pour lAQPF, section Centre-du-Québec (23 janvier 2012) | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français | Comprendre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Consignes pour l'élaboration d'une planification d'enseignement conforme à la Progression (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la consolidation des connaissances des phrases subordonnées au deuxième cycle du secondaire. | Grammaire | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Démarche active de découverte visant la reconnaissance et l'utilisation de l'adjectif pour caractériser. | Grammaire | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Penser la progression | Diaporamas | Secondaire | |
Planification d'une séquence d'activités pour l'enseignement de l'article de vulgarisation scientifique en troisième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence d'enseignement de l'entrevue à l'oral et à l'écrit en deuxième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire |
Planification d'une séquence d'enseignement de la lettre ouverte et du débat public en cinquième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence d'enseignement sur la critique de film en quatrième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification d'une séquence de l'enseignement de la chanson engagée (en particulier des aspects argumentatifs et poétiques) en quatrième secondaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Deuxième cycle du secondaire |
Planification pour l'enseignement de la coordination conforme aux prescriptions de la Progression (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Planification pour l'enseignement de la dérivation au secondaire conforme aux prescriptions de la Progression (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Planification pour l'enseignement des figures de style conforme aux prescriptions de la Progression (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Planification pour l'enseignement du groupe prépositionnel et de la préposition conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages (MELS, 2011) | Mettre en œuvre la Progression (MELS, 2011) | Secondaire | Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire |
Planifier son enseignement à l'aide de la Progression, l'exemple du français | Diaporamas | Primaire, Secondaire | |
Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval de 2009 décerné à madame Suzanne-G. Chartrand pour l'ouvrage sur la progression des objets d'enseignement en français au secondaire | Vidéos | | |