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Texte justificatif

1. Composante : Élaborer un texte cohérent

1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

1.1.1

J’analyse les consignes et les exigences du travail (ex. : genre, temps alloué, longueur du texte, critères d’évaluation, matériel autorisé) ainsi que mes besoins.

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1.1.2

J’analyse la situation de communication pour montrer à mon lecteur que mon raisonnement est valable (ex. : but du texte, caractéristiques du lecteur, point de vue subjectif de l'auteur, support).

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1.1.3

J’observe différentes manières de justifier dans des textes pour comprendre le travail à faire.

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1.1.4

Je planifie le contenu de mon texte:

 

  • en précisant le genre que je dois écrire (ex. : appréciation d'un livre, critique d'un film ou d'une œuvre d'art, dépliant touristique, etc.).

  • en prenant connaissance du sujet et en formulant mon affirmation (ex. : cette œuvre est originale, ce film n'est pas crédible).

  • en choisissant des raisons valables pour appuyer mon affirmation.

 

 

 

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1.1.5

J’élabore le plan de mon texte :

 

  • en organisant dans un ordre logique les raisons valables qui appuient mon affirmation à l'aide de mots clés ou de courtes phrases.

  • en choisissant mes procédés justificatifs (ex. : citer, comparer, définir et exemplifier).

  • en déterminant les liens entre les idées et les paragraphes à l’aide de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels.

  • en donnant un titre provisoire à mon texte pour orienter mon écriture. 

 

 

 

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1.1.6

Je discute de mon plan avec d’autres élèves ou avec mon enseignant.

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1.1.7

Je me donne un défi d’écriture lié aux textes que j’ai écrits précédemment et aux commentaires reçus sur ceux-ci (ex. : mieux détailler mon plan pour assurer la cohérence de mes idées, me concentrer sur les accords dans le GN).

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1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

1.2.1

Je me réfère à mon plan et je le modifie en cours de rédaction, dans ma tête ou sur papier.

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1.2.2

J’utilise mes connaissances sur la langue pour clarifier ma justification (ex. : phrases subordonnées exprimant la cause, la comparaison ou la justification) et pour articuler mes idées (marqueurs de relation, organisateurs textuels, ponctuation, reprise de l’information).

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1.2.3

J'insère des séquences descriptives :

 

  • en début de texte pour résumer le sujet de ma justification.

  • dans le corps du texte pour appuyer ma justification (ex. : décrire une scène qui prouve que le jeu des acteurs est mauvais, décrire les caractéristiques des personnages pour montrer l'incohérence de leurs actions).

 

 

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1.2.4

J’adopte un langage qui exprime clairement mon point de vue (ex. : vocabulaire, figures de style, ponctuation).

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1.2.5

Je me relis souvent pour vérifier que mes raisons sont cohérentes et qu'elles prouvent bien mon affirmation.

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1.2.6

Je note les vérifications à faire au fur et à mesure pour rester concentré(e) sur ma rédaction.

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1.2.7

Je vérifie que mon titre provisoire intéressera vraiment mon lecteur et le réécris au besoin.

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1.3 Sous-composante : Réviser et Améliorer mon texte

1.3.1

Je compare mon texte à mon plan et aux consignes d’écriture.

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1.3.2

Je révise en me concentrant sur mes idées et en vérifiant :

 

  • 1er) mon intention d’écriture (ex. : montrer à mon lecteur que mon raisonnement est valable).

  • 2e) mon texte (ex. : découpage des paragraphes, organisateurs textuels).

  • 3e) mes phrases (ex. : complément du nom, complément de phrase, marqueurs de relation).

  • 4e) mes mots (ex. : choix du vocabulaire, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots). 

 

 

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1.3.3

J’améliore mon texte à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour enlever les répétitions ou les idées inutiles.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour clarifier mes idées .

  • en reformulant des passages à l’aide de mots ou d’expressions plus précis ou de phrases plus claires.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus intéressant. 

 

 

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1.4 Sous-composante : Réviser et Corriger mon texte

1.4.1

J’identifie mes erreurs et mes difficultés à partir des commentaires de différents lecteurs.

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1.4.2

Je révise mon texte en utilisant mes outils (ex. : flèches, symboles, grille de correction) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : reprise de l’information, marqueurs de relation bien choisis).

  • 2e) à la phrase (ex. : interrogations, choix des pronoms, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : sens des mots, orthographe, accords). 

 

 

 

 

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1.4.3

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et mes connaissances.

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2. Composante : Réfléchir à ma pratique de scripteur

2.1

Comment mon travail de planification m’a-t-il aidé à écrire mon texte?

 

Un exemple:

 

 

2.2

Comment mon travail de révision et de réécriture m’a permis d’améliorer mon texte?

 

 

Un exemple:

 

 

2.3

J’ai identifié mes forces et mes principales difficultés avec l’aide de mon enseignant
ou d’autres élèves, ou en comparant diverses versions de mon texte.

 

Quelles forces?

 

Quelles difficultés à travailler?

 

 

2.4

En quoi les critères donnés par l'enseignant m'ont-ils été utiles pour évaluer mon texte
ou ceux d'autres élèves?

 

 

3. Composante : Faire appel à ma créativité

3.1

Je m’inspire de mes lectures et de mes connaissances pour explorer des aspects originaux ou méconnus de mon sujet.

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3.2

J’utilise la langue de façon créative pour faire réagir mon lecteur (ex.: métaphores, comparaison, énumération).

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3.3

J’organise la mise en page de mon texte pour faire réagir mon lecteur (ex.: en utilisant des images, une typographie particulière).

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4. Composante : Réfléchir sur les connaissances que j'ai utilisées ou acquises en écrivant mon texte

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour écrire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en écrivant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.