Instructions 

  • Sélectionnez ci-dessous les éléments que vous souhaitez voir apparaitre dans la grille d'évaluation personnalisée et enregistrez votre choix.
  • Pour imprimer, veuillez cliquer sur le lien « Version imprimable » en haut à droite de la page.
  • Pour générer un PDF, cliquez sur version imprimable puis sélectionnez un générateur de PDF dans le type d’imprimante. Un générateur de PDF doit avoir été installé préalablement sur votre ordinateur.
  • Vous pouvez conserver le lien dans la barre d'adresse et le copier au besoin dans votre navigateur pour régénérer la grille personnalisée.
  • Notez que pour accéder aux fiches pour l’enseignant, vous devez cliquer sur l’icône PDF; pour accéder aux fiches propres aux outils technos, cliquez sur l’icône d’ordinateur.
  • Pensez vert! Nous vous suggérons de bien lire les fiches avant de les faire imprimer, étant donné que des stratégies et des outils techno peuvent être génériques et ainsi se retrouver dans plusieurs modes de discours.

 

<< Retour aux modes de discours


Texte narratif

1. Composante : Élaborer un texte cohérent

1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

1.1.1

J’analyse les consignes et les exigences du travail (ex. : genre, vraisemblance du récit, temps alloué, longueur du texte, critères d’évaluation, matériel autorisé) ainsi que mes besoins.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

1.1.2

J’analyse la situation de communication pour rendre mon récit intéressant (ex. : sujet du récit, caractéristiques et intention de l’auteur, caractéristiques du lecteur).

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

1.1.3

J’observe différentes manières de raconter dans des textes pour comprendre le travail à faire.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

1.1.4

Je cherche et je note des idées pour construire mon histoire, les lieux, les personnages, etc.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

 

1.1.5

J’élabore mon plan selon le genre de texte à produire:

 

  • en choisissant mon contenu à l’aide des questions Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?

  • en choisissant de produire un récit à la 3e ou à la 1re personne.

  • en définissant et en ordonnant les grandes parties de mon texte (ex. : situation initiale, élément déclencheur, ordre des péripéties, dénouement, situation finale) à l’aide de mots-clés ou de courtes phrases.

  • en donnant un titre provisoire à mon texte pour orienter mon écriture.

 

 

 

 

 

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

 

1  ·  2  ·  3  ·  4

1.1.6

Je discute de mon plan avec d’autres élèves ou avec mon enseignant.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

1.1.7

Je me donne un défi d’écriture lié aux textes que j’ai écrits précédemment et aux commentaires reçus sur ceux-ci (ex. : mieux détailler mon plan pour assurer la cohérence de mes idées, me concentrer sur les accords dans le GN, etc.).

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

   

1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

1.2.1

Je me réfère à mon plan et je le modifie en cours de rédaction, dans ma tête ou sur papier.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

1.2.2

J'utilise mes connaissances sur la langue pour bien exprimer mes idées et pour intéresser mon lecteur (ex. : temps verbaux, organisateurs textuels, figures de style, discours rapportés, insertion de séquences descriptives).

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

1.2.3

Je découpe mon texte à l'aide de paragraphes pour dégager les grandes parties du schéma narratif (ex. : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale). 

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

1.2.4

J'établis la cohérence de mon texte en situant, au début, les personnages, le lieu, le temps et la quête et en y revenant à la fin (échec/réussite).

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

1.2.5

J'adopte un langage fidèle aux caractéristiques du narrateur et des autres personnages (ex. : vocabulaire neutre ou expressif). 

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

1.2.6

Je me relis souvent pour m'assurer que les actions de mon personnage principal sont liées à sa quête.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

1.2.7

Je note les vérifications à faire au fur et à mesure pour rester concentré(e) sur ma rédaction.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

1.2.8

Je vérifie que mon titre provisoire intéressera vraiment mon lecteur et le réécris au besoin.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

      

1.3 Sous-composante : Réviser et Améliorer mon texte

1.3.1

Je compare mon texte à mon plan et aux consignes d’écriture.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

 

1.3.2

Je révise en me concentrant sur mes idées et en vérifiant :

 

  • 1er) mon intention d’écriture (ex. : amuser, raconter, faire réfléchir, faire découvrir).

  • 2e) mon texte (ex. : découpage des paragraphes, organisateurs textuels).

  • 3e) mes phrases (ex. : complément du nom, complément de phrase, marqueurs de relation).

  • 4e) mes mots (ex. : choix du vocabulaire, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots). 

 

 

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

1.3.3

J’améliore mon texte à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour enlever les répétitions ou les idées inutiles.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour développer les actions, un dialogue, une description, etc.

  • en reformulant des passages à l’aide de mots ou d’expressions plus précis ou de phrases plus claires.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus intéressant. 

 

 

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

1  ·  2  ·  3  ·  4

1.4 Sous-composante : Réviser et Corriger mon texte

1.4.1

J’identifie mes erreurs et mes difficultés à partir des commentaires de différents lecteurs.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 

 

1.4.2

Je révise mon texte en utilisant mes outils (ex. : flèches, symboles, grille de correction) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : reprise de l’information, marqueurs de relation bien choisis).

  • 2e) à la phrase (ex. : interrogations, choix des pronoms, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : sens des mots, orthographe, accords). 

 

 

 

 

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 1  ·  2  ·  3  ·  4

 

 1  ·  2  ·  3  ·  4

1.4.3

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et mes connaissances.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

2. Composante : Réfléchir à ma pratique de scripteur

2.1

Comment mon travail de planification m’a-t-il aidé à écrire mon texte?

 

Un exemple:

 

 

2.2

Comment mon travail de révision et de réécriture m’a permis d’améliorer mon texte?

 

 

Un exemple:

 

 

2.3

J’ai identifié mes forces et mes principales difficultés avec l’aide de mon enseignant
ou d’autres élèves, ou en comparant diverses versions de mon texte.

 

Quelles forces?

 

Quelles difficultés à travailler?

 

 

2.4

En quoi les critères donnés par l'enseignant m'ont-ils été utiles pour évaluer mon texte
ou ceux d'autres élèves?

 

 

2.5

Est-ce que l’écriture d’un texte narratif me plait? Pourquoi?

 

 

3. Composante : Faire appel à ma créativité

3.1

Je m’inspire de mes lectures, de mes connaissances, d’œuvres d’art, d’objets, d’images ou de mon imaginaire pour créer mon récit.

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

3.2

Je m’interroge sur la façon dont je pourrais contourner les règles (ex. : modifier l’ordre du schéma narratif, mettre en scène un antihéros).

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

3.3

J’utilise la langue de façon créative pour faire réagir mon lecteur (ex. métaphores, sonorités, création de mots).

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

3.4

J’organise la mise en page de mon texte pour faire réagir mon lecteur (ex. en utilisant des images, une typographie particulière).

1  ·  2  ·  3  ·  4

 

4. Composante : Réfléchir sur les connaissances que j'ai utilisées ou acquises en écrivant mon texte

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour écrire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en écrivant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

_____________________

1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.