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Texte poétique

1. Composante : Élaborer un texte cohérent

1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

1.1.1

J’analyse les consignes et les exigences du travail (ex. : genre, temps alloué, longueur du texte, critères d’évaluation, matériel autorisé) ainsi que mes besoins.

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1.1.2

J'analyse la situation de communication pour émouvoir, divertir ou faire réfléchir mon lecteur et je décide si j'utilise le je.

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1.1.3

J’observe différentes manières d’écrire un poème pour comprendre le travail à faire.

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1.1.4

Je cherche et j'organise mes idées :

 

  • en choisissant mon contenu (ex. : thèmes, images, métaphores) en fonction de mon but et du genre de poème à écrire.

  • en construisant des champs lexicaux autour des thèmes choisis.

  • en identifiant et en ordonnant les grandes parties de mon poème (ex. : ordre et nombre des strophes) à l’aide de mots-clés ou de courtes phrases.

  • en donnant un titre provisoire à mon poème pour orienter mon écriture.

 

 

 

 

 

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1.1.5

Je discute de mes idées avec d’autres élèves ou avec mon enseignant.

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1.1.6

Je me donne un défi d’écriture lié aux poèmes que j’ai écrits précédemment et aux commentaires reçus sur ceux-ci (ex. : utiliser les outils à ma disposition pour développer mon vocabulaire, me concentrer sur les accords dans le GN, etc.).

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1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

1.2.1

J’utilise mes connaissances sur la langue pour bien exprimer mes idées, mes sentiments, mes expériences et pour intéresser mon lecteur (ex. : rimes, choix du vocabulaire, des formes de phrases, des pronoms).

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1.2.2

Je donne un rythme à mon poème avec des jeux de sonorité, une ponctuation particulière ou en variant la longueur des mots.

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1.2.3

Je choisis des mots qui peuvent avoir plusieurs sens, des métaphores et des comparaisons pour créer un langage imagé.

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1.2.4

Je me relis souvent pour assurer la progression du thème dans mon poème (ex. : reprise de l’information, champs lexicaux).

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1.2.5

Je note les vérifications à faire au fur et à mesure pour rester concentré(e) sur ma rédaction.

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1.2.6

Je vérifie que mon titre provisoire intéressera vraiment mon lecteur et le réécris au besoin.

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1.3 Sous-composante : Réviser et Améliorer mon texte

1.3.1

Je compare mon texte à mon plan et aux consignes d’écriture.

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1.3.2

Je révise en me concentrant sur mes idées et en vérifiant :

 

  • 1er) mon intention d’écriture (ex. : émouvoir, divertir ou faire réfléchir).

  • 2e) le genre (ex. : nombre de pieds dans un vers, nombre de vers dans une strophe).

  • 3e) mon texte (ex. : découpage et ordre des strophes selon les idées).

  • 4e) mes phrases (ex. : construction des phrases sur un ou plusieurs vers). 

  • 5e) mes mots (ex. : sens des mots utilisés, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots).

 

 

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1.3.3

J’améliore mon poème à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour éliminer les formulations maladroites, les idées inutiles, les expressions vagues.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour enrichir un thème, ajouter une comparaison, une description, etc.

  • en reformulant des passages à l’aide de mots ou d’expressions qui créent des images, des sonorités, des rythmes ou des rimes plus riches.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus intéressant. 

 

 

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1.4 Sous-composante : Réviser et Corriger mon texte

1.4.1

J’identifie mes erreurs et mes difficultés à partir des commentaires de différents lecteurs.

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1.4.2

Je révise mon poème en utilisant mes outils (ex. : flèches, symboles, grille de correction) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : reprise de l’information, temps des verbes).

  • 2e) à la phrase (ex. : choix des pronoms, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : sens des mots, orthographe, accords). 

 

 

 

 

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1.4.3

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et mes connaissances.

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2. Composante : Réfléchir à ma pratique de scripteur

2.1

Comment mon travail de planification m’a-t-il aidé à écrire mon texte?

 

Un exemple:

 

 

2.2

Comment mon travail de révision et de réécriture m’a permis d’améliorer mon texte?

 

 

Un exemple:

 

 

2.3

J’ai identifié mes forces et mes principales difficultés avec l’aide de mon enseignant
ou d’autres élèves, ou en comparant diverses versions de mon texte.

 

Quelles forces?

 

Quelles difficultés à travailler?

 

 

2.4

En quoi les critères donnés par l'enseignant m'ont-ils été utiles pour évaluer mon texte
ou ceux d'autres élèves?

 

 

2.5

Est-ce que l’écriture d’un poème me plait? Pourquoi?

 

 

3. Composante : Faire appel à ma créativité

3.1

Je m’inspire de mes lectures, de mes connaissances, d’œuvres d’art, d’objets, d’images ou de mon imaginaire pour créer mon poème.

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3.2

Je m’interroge sur la façon dont je pourrais contourner les règles (ex. : métaphores surprenantes, vers libres, ordre des mots).

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3.3

J’utilise la langue de façon créative pour faire réagir mon lecteur en jouant avec le langage (ex. : métaphores, répétitions, sonorités, création de mots).

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3.4

J’organise la mise en page de mon texte pour faire réagir mon lecteur (ex. : en utilisant des images, une typographie particulière, en donnant des formes à mes strophes).

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4. Composante : Réfléchir sur les connaissances que j'ai utilisées ou acquises en écrivant mon texte

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour écrire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en écrivant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.