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Texte descriptif

1. Composante : Élaborer un texte cohérent

1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

1.1.1

J’analyse les consignes et les exigences du travail (ex. : genre, temps alloué, longueur du texte, critères d’évaluation, matériel autorisé).

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1.1.2

J’analyse la situation de communication pour faire connaitre à mon lecteur le sujet ou l’idée principale du texte à résumer (ex. : but du texte, caractéristiques du destinataire, support).

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1.1.3

Je m’inspire d’un corpus de textes pour mieux comprendre ma tâche d’écriture.

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1.1.4

Pour planifier le contenu de mon texte:

 

  • 1er) je survole le texte à résumer pour mieux identifier le sujet (titres, intertitres, introduction, conclusion).

  • 2e) j’analyse la situation de communication du texte à résumer (ex. : son énonciateur, son destinataire, son intention).

  • 3e) je relis le texte à résumer en laissant des traces pour dégager les idées principales (ex. : surligner les mots clés, annoter dans les marges).

 

 

 

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1.1.5

J'élabore le plan de mon texte:

 

  • en identifiant les parties du résumé (brève présentation, développement fidèle au contenu et/ou au plan du texte résumé).

  • en reformulant les idées principales à l’aide de mots clés ou de courtes phrases.

  • en déterminant les transitions entre les informations essentielles (marqueurs de relation, organisateurs textuels).

 

 

 

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1.1.6

Je discute de mon plan avec d’autres élèves ou avec mon enseignant.

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1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

1.2.1

Je relis mon texte régulièrement pour m’assurer que j’ai bien dégagé les idées principales du texte lu et qu’elles sont claires pour mon lecteur.

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1.2.2

Je me réfère à mon plan et je le modifie au besoin en cours de rédaction.

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1.2.3

J’utilise mes connaissances langagières pour condenser le contenu du texte à résumer (ex. : reprise par un pronom, réduction de subordonnées, termes génériques, ponctuation) et pour articuler les idées (marqueurs de relation, organisateurs textuels).

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1.2.4

J’adopte un langage qui exprime un point de vue neutre (vocabulaire neutre, élimination de la modalisation, écriture à la 3e personne).

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1.2.5

Je note les vérifications à faire ultérieurement.

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1.2.6

Je donne un titre à mon résumé pour en diriger la lecture.

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1.3 Sous-composante : Réviser et Réécrire mon texte

1.3.1

Je prends du recul par rapport à mon texte avant de le relire.

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1.3.2

Je compare mon texte à mes outils de planification et de révision (ex. : plan, consignes, notes dans mon texte sur les vérifications à faire, critères d’évaluation).

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1.3.3

Je révise mon texte en me concentrant sur mes idées, leur organisation et leur progression et en détectant les problèmes liés :

 

  • 1er) à la situation de communication (ex. : la prise en compte du destinataire, du but).

  • 2e) au texte (ex. : découpage en paragraphes selon les idées, organisateurs textuels).

  • 3e) à la phrase (ex. : progression des idées, utilisation de subordonnées).

  • 4e) au mot (ex. : sens des mots utilisés, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots, registre de langue).

 

 

 

 

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1.3.4

Je réécris mon texte à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs (ex. : clarté, intérêt, effet sur le lecteur) :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour éliminer les répétitions ou les idées inutiles.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour clarifier les idées du texte lu.

  • en reformulant des passages à l’aide de mots ou d’expressions plus précis ou de constructions de phrases plus claires.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus attrayant.

 

 

 

 

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1.4 Sous-composante : Réviser et Corriger mon texte

1.4.1

Je prends du recul par rapport à mon texte avant de le relire.

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1.4.2

J’identifie mes erreurs et mes lacunes à partir des annotations de différents lecteurs.

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1.4.3

Je révise mon texte en utilisant différents outils ou démarches (ex. : flèches, grilles diagnostiques, codes d’autocorrection) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : cohérence des reprises, marqueurs de relation appropriés).

  • 2e) à la phrase (ex. : construction des interrogations, choix des pronoms relatifs, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : cooccurrences, orthographe grammaticale et lexicale).

 

 

 

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1.4.4

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et/ou mes connaissances. 

 

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2. Composante : Réfléchir à ma pratique de scripteur

2.1

Comment mon travail de planification m’a-t-il aidé à écrire mon texte?

 

Un exemple:

 

2.2

Comment mon travail de révision et de réécriture m’a permis d’améliorer mon texte?

 

 

Un exemple:

 

2.3

J’ai identifié mes forces et mes principales difficultés avec l’aide de mon enseignant
ou d’autres élèves, ou en comparant diverses versions de mon texte.

 

Quelles forces?

 

Quelles difficultés à travailler?

 

2.4

En quoi les critères donnés par l'enseignant m'ont-ils été utiles pour évaluer mon texte
ou ceux d'autres élèves?

 

3. Composante : Faire appel à ma créativité

      Étant donné que le résumé repose sur la fidélité au texte source, nous n'avons pas inclus de stratégie concernant la créativité pour ce genre.

4. Composante : Réfléchir sur les connaissances que j'ai utilisées ou acquises en écrivant mon texte

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour écrire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en écrivant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.