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Texte narratif

1. Composante : Élaborer un texte cohérent

1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

1.1.1

J’analyse les consignes et les exigences du travail (ex. : genre, temps alloué, longueur du texte, critères d’évaluation, matériel autorisé).

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1.1.2

J’analyse la situation de communication pour rendre mon récit attrayant (ex. : sujet du récit, énonciateur, caractéristiques du destinataire).

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1.1.3

Je m’inspire d’un corpus de textes pour mieux comprendre ma tâche d’écriture.

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1.1.4

Je cherche et je note des idées pour construire mon histoire, l’intrigue, les personnages, etc.

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1.1.5

J’élabore mon plan selon le genre de texte à produire :

 

  • en choisissant mon contenu à l’aide des questions Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?.

  • en identifiant le point de vue du narrateur (ex. : interne, externe, omniscient) et son impact sur la construction de mon récit.

  • en identifiant et en ordonnant les grandes parties de mon texte (ex. : ordre des péripéties, adjuvants, opposants, portrait et évolution psychologique des personnages) à l’aide de mots clés ou de courtes phrases.

  • en donnant un titre provisoire à mon texte pour orienter mon écriture.

 

 

 

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1.1.6

Je discute de mon plan avec d’autres élèves ou avec mon enseignant.

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1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

1.2.1

Je me réfère à mon plan et je le modifie au besoin en cours de rédaction, dans ma tête ou sur papier.

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1.2.2

Je découpe mon texte à l’aide de paragraphes pour en dégager les grandes parties (ex. : situation initiale, péripéties, dénouement, situation finale).

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1.2.3

J’assure la cohérence de mon texte en situant, au début, les personnages, les lieux, le temps et la quête et en y revenant à la fin (échec/réussite).

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1.2.4

Je me relis souvent pour m’assurer que les caractéristiques physiques et psychologiques de mes personnages sont cohérentes avec leurs actions.

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1.2.5

J’adopte un langage conforme aux caractéristiques du narrateur et des autres personnages (ex. : ton ironique, registre de langue, modalisation).

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1.2.6

J’utilise mes connaissances langagières pour bien exprimer mes idées et pour créer un effet sur mon lecteur (ex. : concordance des temps verbaux, organisateurs textuels, figures de style, discours rapportés, registres de langue, séquences textuelles de différents types).

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1.2.7

Je note les vérifications à faire ultérieurement.

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1.2.8

Je vérifie si mon titre provisoire est pertinent pour diriger la lecture de mon récit ou pour confondre mon lecteur et le réécris au besoin.

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1.3 Sous-composante : Réviser et Réécrire mon texte

1.3.1

Je prends du recul par rapport à mon texte avant de le relire.

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1.3.2

Je compare mon texte à mes outils de planification et de révision (ex. : plan, consignes, notes dans mon texte sur les vérifications à faire, critères d’évaluation).

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1.3.3

Je révise mon texte en me concentrant sur mes idées, leur organisation et leur progression et en détectant les problèmes liés :

 

  • 1er) à la situation de communication (ex. : la prise en compte du destinataire, du but).

  • 2e) au texte (ex. : découpage en paragraphes selon les idées, organisateurs textuels).

  • 3e) à la phrase (ex. : progression des idées, utilisation de subordonnées).

  • 4e) au mot (ex. : sens des mots utilisés, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots, registre de langue).

 

 

 

 

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1.3.4

Je réécris mon texte à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs (ex. : clarté, intérêt, effet sur le lecteur) :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour éliminer les répétitions ou les idées inutiles.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour développer l’intrigue, un portrait, un dialogue, une description, etc.

  • en reformulant des passages à l’aide de mots ou d’expressions plus précis ou de constructions de phrases plus claires.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus attrayant.

 

 

 

 

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1.4 Sous-composante : Réviser et Corriger mon texte

1.4.1

Je prends du recul par rapport à mon texte avant de le relire.

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1.4.2

J’identifie mes erreurs et mes lacunes à partir des annotations de différents lecteurs.

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1.4.3

Je révise mon texte en utilisant différents outils ou démarches (ex. : flèches, grilles diagnostiques, codes d’autocorrection) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : cohérence des reprises, marqueurs de relation appropriés).

  • 2e) à la phrase (ex. : construction des interrogations, choix des pronoms relatifs, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : cooccurrences, orthographe grammaticale et lexicale).

 

 

 

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1.4.4

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et/ou mes connaissances. 

 

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2. Composante : Réfléchir à ma pratique de scripteur

2.1

Comment mon travail de planification m’a-t-il aidé à écrire mon texte?

 

Un exemple:

 

2.2

Comment mon travail de révision et de réécriture m’a permis d’améliorer mon texte?

 

 

Un exemple:

 

2.3

J’ai identifié mes forces et mes principales difficultés avec l’aide de mon enseignant
ou d’autres élèves, ou en comparant diverses versions de mon texte.

 

Quelles forces?

 

Quelles difficultés à travailler?

 

2.4

En quoi les critères donnés par l'enseignant m'ont-ils été utiles pour évaluer mon texte
ou ceux d'autres élèves?

 

3. Composante : Faire appel à ma créativité

3.1

Je m’inspire de mes lectures, de mes connaissances, d’œuvres d’art, d’objets, d’images ou de mon imaginaire pour créer mon récit.

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3.2

Je m’interroge sur la façon dont je pourrais transgresser les normes et les modèles (ex. : retour en arrière, anticipation, commentaires de l’auteur dans un récit).

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3.3

J’analyse des textes littéraires et j’utilise des éléments de mon analyse pour créer mon récit (ex. style d’écriture d’un auteur, ton, actions et caractéristiques de personnages).

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3.4

J’utilise la langue de façon créative pour faire réagir mon lecteur en variant les procédés stylistiques (ex. métaphores, sonorités, création de mots).

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3.5

J’organise la mise en page de mon texte pour faire réagir mon lecteur (ex. en utilisant des images, en utilisant une typographie particulière).

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4. Composante : Réfléchir sur les connaissances que j'ai utilisées ou acquises en écrivant mon texte

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour écrire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en écrivant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.