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Texte poétique

1. Composante : Élaborer un texte cohérent

1.1 Sous-composante : Planifier l'écriture de mon texte

1.1.1

J’analyse les consignes et les exigences du travail (ex. : genre, temps alloué, longueur du texte, critères d’évaluation, matériel autorisé).

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1.1.2

J’analyse la situation de communication pour émouvoir, divertir, faire réfléchir ou convaincre mon destinataire, pour me situer en tant qu’énonciateur (présence du je?).

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1.1.3

Je m’inspire d’un corpus de textes pour mieux comprendre ma tâche d’écriture.

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1.1.4

Je cherche et j’organise mes idées :

 

  • en choisissant mon contenu en fonction des caractéristiques du genre à produire et de mon intention (ex. : thèmes, images, métaphores).

  • en construisant des champs lexicaux autour des thèmes choisis et en me donnant un titre provisoire.

  • en identifiant et en ordonnant les grandes parties de mon texte (ex. : ordre et nombre des strophes,) à l’aide de mots clés ou de courtes phrases, dans le cas d’une forme fixe.

 

 

 

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1.1.5

Je discute de mes idées avec d’autres élèves ou avec mon enseignant.

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1.2 Sous-composante : Rédiger mon texte

1.2.1

J’utilise mes connaissances langagières pour bien exprimer mes idées, mes sentiments, mes expériences et pour créer un effet sur mon lecteur (ex. : figures de style, registres de langue, ponctuation, rimes, rythme, inversion, versification).

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1.2.2

Je choisis des mots ou des métaphores qui peuvent avoir plusieurs sens pour créer un langage imagé.

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1.2.3

J’utilise des marques de modalité (ex. : vocabulaire connotatif, adverbes, verbes d’appréciation) et d’énonciation (ex. : le je, la référence à un lieu ou à un temps précis) pour créer l’image de l’énonciateur, du poète (l’équivalent du narrateur).

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1.2.4

Je m’assure de la cohérence thématique de mon poème (ex. : thème cohérent dans une strophe, progression du thème dans le poème).

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1.2.5

Je trouve un titre pertinent pour susciter l’intérêt de mon lecteur.

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1.3 Sous-composante : Réviser et Réécrire mon texte

1.3.1

Je prends du recul par rapport à mon texte avant de le relire.

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1.3.2

Je compare mon texte à mes outils de planification et de révision (ex. : plan, consignes, notes dans mon texte sur les vérifications à faire, critères d’évaluation).

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1.3.3

Je révise mon poème en me concentrant sur mes idées, leur organisation et leur progression et en détectant les problèmes liés :

 

  • 1er) à la situation de communication (ex. : la prise en compte du destinataire, du but).

  • 2e) au genre (ex. : nombre de pieds dans un vers, nombre de vers dans une strophe).

  • 3e) au texte (ex. :  découpage en strophes selon les idées).

  • 4e) à la phrase (ex. : construction des phrases sur un ou plusieurs vers).

  • 5e) au mot (ex. : sens des mots utilisés, utilisation de champs lexicaux, répétition des mots).

 

 

 

 

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1.3.4

Je réécris mon poème à partir de la consigne de réécriture ou des commentaires de différents lecteurs (ex. : clarté, intérêt, effet sur le lecteur) :

 

  • en supprimant des mots ou des passages pour éliminer les formulations maladroites, les idées inutiles, les expressions peu évocatrices.

  • en ajoutant des mots ou des passages pour enrichir un thème, ajouter une comparaison, une description, etc.

  • en transformant des passages à l’aide de mots ou d’expressions qui créent des images, des sonorités, des rythmes ou des rimes plus riches.

  • en déplaçant des mots ou des passages pour le rendre plus clair ou plus attrayant.

 

 

 

 

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1.4 Sous-composante : Réviser et Corriger mon texte

1.4.1

Je prends du recul par rapport à mon texte avant de le relire.

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1.4.2

J’identifie mes erreurs et mes lacunes à partir des annotations de différents lecteurs.

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1.4.3

Je révise mon poème en utilisant différents outils ou démarches (ex. : flèches, grilles diagnostiques, codes d’autocorrection) pour détecter des problèmes liés :

 

  • 1er) au texte (ex. : cohérence des reprises, marqueurs de relation appropriés).

  • 2e) à la phrase (ex. : construction des interrogations, choix des pronoms relatifs, ponctuation, présence d’un prédicat).

  • 3e) au mot (ex. : cooccurrences, orthographe grammaticale et lexicale).

 

 

 

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1.4.4

Je corrige mes erreurs en utilisant différents outils (ex. : dictionnaire, correcteur orthographique, Antidote, grammaire) et/ou mes connaissances. 

 

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2. Composante : Réfléchir à ma pratique de scripteur

2.1

Comment mon travail de planification m’a-t-il aidé à écrire mon texte?

 

Un exemple:

 

2.2

Comment mon travail de révision et de réécriture m’a permis d’améliorer mon texte?

 

 

Un exemple:

 

2.3

J’ai identifié mes forces et mes principales difficultés avec l’aide de mon enseignant
ou d’autres élèves, ou en comparant diverses versions de mon texte.

 

Quelles forces?

 

Quelles difficultés à travailler?

 

2.4

En quoi les critères donnés par l'enseignant m'ont-ils été utiles pour évaluer mon texte
ou ceux d'autres élèves?

 

3. Composante : Faire appel à ma créativité

3.1

Je m’inspire de mes lectures, de mes connaissances, d’œuvres d’art, d’objets, d’images ou de mon imaginaire pour créer mon poème.

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3.2

Je m’interroge sur la façon dont je pourrais transgresser les normes et les modèles (ex. : métaphores surprenantes, inversion syntaxique).

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3.3

J’analyse des poèmes et j’utilise des éléments de mon analyse pour créer mon poème (ex. : style d’écriture d’un auteur, ton, émotions, thèmes).

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3.4

J’utilise la langue de façon créative pour faire réagir mon lecteur en variant les procédés stylistiques (ex. : métaphores, sonorités, création de mots).

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3.5

J’organise la mise en page de mon poème pour faire réagir mon lecteur (ex. : en utilisant des images, en donnant des formes à mes strophes, en utilisant une typographie particulière).

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4. Composante : Réfléchir sur les connaissances que j'ai utilisées ou acquises en écrivant mon texte

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour écrire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en écrivant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour écrire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en écrivant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.