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Texte argumentatif

1. Composante : Je construis du sens

1.1 Sous-composante : Je planifie ma lecture

1.1.1

Je me suis demandé dans quel but ou quelle intention j’allais lire ce texte (pour m’informer, pour préparer une argumentation, pour comparer des textes, pour le plaisir, pour découvrir un univers littéraire, etc.).

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1.1.2

Pour connaitre1 le sujet du texte ou en prédire le contenu, j’ai porté une attention particulière aux éléments qui entourent le texte (première et quatrième de couverture, titre, sous-titres, illustrations, photographies, graphiques, schémas).

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1.1.3 À partir de mon intention de lecture, j’ai déterminé une manière de lire (survol, lecture partielle, lecture complète, prise de notes, etc.).

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1.1.4 J’ai situé le texte dans son contexte de production :

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  Textes courants : en identifiant l’auteur (ses caractéristiques), l’époque, le support de publication;

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  Textes littéraires : en portant attention à l’époque de production, à la maison d’édition, à la collection, aux prix remportés, etc., pour comprendre la place du texte à lire dans l’histoire de la littérature et dans la société. 

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1.1.5 J’ai évalué la crédibilité du texte en considérant son auteur, le type de document, etc.

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1.1.6 J’ai réfléchi à ce que je connaissais sur le genre du texte (conte fantastique, roman d’aventures, article de journal, article de vulgarisation, etc.).

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1.1.7 J’ai réfléchi à ce que je connaissais sur le sujet du texte.

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1.1.8 J’ai réfléchi à ce que je connaissais sur l’auteur.

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1.2 Sous-composante : Je comprends un texte ARGUMENTATIF

1.2.1 J’ai identifié l’énonciateur en portant attention aux marques de modalisation (pronoms personnels, déterminants possessifs, variétés de langue, etc.).

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1.2.2 J’ai identifié le sujet de la controverse et je l’ai situé dans son contexte (Où? Quand? Pourquoi?).

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1.2.3 J’ai dégagé la thèse exprimée de façon explicite ou implicite.

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1.2.4 J’ai repéré les arguments ou contre-arguments et j’ai reconnu les moyens utilisés pour les étayer (croyances, expériences, faits, séquences justificatives, discours rapportés, etc.).

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1.2.5 J’ai reconnu une stratégie d’argumentation basée sur la réfutation :

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a) en reconnaissant les arguments réfutés et ceux qui sont défendus;

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b) en identifiant les moyens utilisés (procédés de réfutation, lexique de négation, marqueurs de relation d’opposition et d’hypothèse, etc.).

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1.2.6 J’ai reconnu une stratégie d’argumentation basée sur l’explication argumentative :

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a) en identifiant chaque argument et les explications amenées en preuve.

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b) en identifiant les moyens utilisés (procédés explicatifs, lexique propre à l’explication, phrase subordonnée de comparaison, de cause ou de conséquence, etc.).

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1.2.7 J’ai dégagé une conclusion en constatant l’intérêt de la thèse défendue et des arguments apportés.

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1.2.8 J’ai fait des liens entre le texte et son organisation visuelle (titre, division en paragraphes, illustrations, schémas, typographie, etc.).

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1.2.9 J’ai dégagé le fil conducteur du texte en portant attention aux reprise de l’information (des synonymes, des exemples, des pronoms de reprises : celui-ci, il, etc.).

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1.2.10 J’ai dégagé le fil conducteur du texte en portant attention aux organisateurs textuels (de plus, il faut aussi considérer que, etc.).

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1.2.11 J’ai dégagé le fil conducteur du texte en vérifiant si la thèse et les arguments se contredisent.

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1.2.12 J’ai reconnu l’insertion d’autres types de séquences (explicatif, descriptif, justificatif, narratif) et leur apport au texte.

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1.3 Sous-composante : J’interprète un texte ARGUMENTATIF

1.3.1

J’ai mis en relation le titre, la thèse et les arguments de l’auteur pour construire du sens.

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1.3.2

J’ai déterminé ce qui révèle le point de vue subjectif et le ton de l’auteur (marques de modalité : vocabulaire connoté, figures de style, adverbes, pronoms, ponctuation expressive, etc.).

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1.3.3 J’ai dégagé l’intention de l’auteur (convaincre un lecteur, vendre un produit, défendre une opinion politique, etc.) en m’appuyant sur des indices présents dans le texte.

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1.4 Sous-composante : Je réagis à un texte

1.4.1

J’ai reconnu les effets que le texte provoque chez moi en étant attentif aux idées et aux prises de position de l’auteur.

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1.4.2

J’ai reconnu les effets que le texte provoque chez moi en étant attentif aux procédés d’écriture, au lexique et à la variété de langue.

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1.4.3

J’ai expliqué et justifié mes réactions en établissant des ressemblances ou des différences entre la vision du monde proposée dans le texte et ma vision personnelle du monde.

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1.4.4

J’ai expliqué et justifié mes réactions en me référant à mes gouts, à mes champs d’intérêt et à mes connaissances et en effectuant des liens avec le texte.

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2. Composante : Je porte un jugement critique

 

J’ai fait ressortir l'intérêt, l'originalité d'un texte, la ressemblance ou la différence entre des textes en me donnant des critères. Exemples :

 

 

2.1

La qualité de l’écriture (le choix du vocabulaire, l’agencement des mots, les images créées par les mots, les sonorités, le style de l’auteur, etc.).

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2.2

Les caractéristiques des personnages (les valeurs, le réalisme, l’originalité, la crédibilité, etc.).

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2.3

L’intérêt de l’histoire (le thème, les rebondissements, le réalisme, la cohérence tout au long du récit, etc.).

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2.4

La qualité de l’information (la pertinence et la crédibilité des sources, la justesse de l’information, la profondeur des descriptions et des explications, la pertinence des arguments, la clarté, etc.).

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2.5

La présentation visuelle (la mise en page du texte, les illustrations, la couverture, la qualité de l’ouvrage ou du site Internet, etc.).

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2.6

Le message transmis (l’intérêt de la position défendue ou de la morale, la pertinence du message dans la société, etc.).

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2.7

J’ai jugé la précision des informations en portant attention aux moyens utilisés (vocabulaire technique ou scientifique, discours rapportés dont l’exactitude a été vérifiée, etc.).

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2.8

J’ai évalué la crédibilité des sources et de l’information en m’appuyant sur des éléments tirés du texte.

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2.9

J’ai confronté mes appréciations avec celles de mes pairs ou du professeur.

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3. Composante : Je réfléchis à ma pratique de lecteur

3.1

Je me demande si mes stratégies de lecture m’ont aidé à mieux lire et apprécier le texte lu.

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3.2

Quelles stratégies ai-je utilisées pour planifier ma lecture et comment m’ont-elles aidé?

 

 

 

 

 

 

 

3.3

Quelles stratégies ai-je utilisées pour comprendre ma lecture et comment m’ont-elles aidé?

 

 

 

 

 

 

 

3.4

Quelles stratégies ai-je utilisées pour interpréter ma lecture et comment m’ont-elles aidé?

 

 

 

 

 

 

 

3.5

Quelles stratégies ai-je utilisées pour réagir à ma lecture et comment m’ont-elles aidé?

 

 

 

 

 

 

 

3.6

Les critères choisis pour porter un jugement critique et les preuves apportées sont-ils pertinents?

De quelle façon?

 

 

 

 

 

 

 

4. Composante : Je mets à profit et j'acquiers des connaissances sur la langue, les textes et la culture

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour lire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en lisant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour lire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en lisant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour lire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en lisant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.