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Texte explicatif

1. Composante : Je construis du sens

1.1 Sous-composante : Je planifie ma lecture

1.1.1

Je me suis demandé dans quel but ou quelle intention j’allais lire ce texte (pour m’informer, pour préparer une argumentation, pour comparer des textes, pour le plaisir, pour découvrir un univers littéraire, etc.).

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1.1.2

Pour connaitre1 le sujet du texte ou en prédire le contenu, j’ai porté une attention particulière aux éléments qui entourent le texte (première et quatrième de couverture, titre, sous-titres, illustrations, photographies, graphiques, schémas).

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1.1.3 À partir de mon intention de lecture, j’ai déterminé une manière de lire (survol, lecture partielle, lecture complète, prise de notes, etc.).

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1.1.4 J’ai situé le texte dans son contexte de production :

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  Textes courants : en identifiant l’auteur (ses caractéristiques), l’époque, le support de publication;

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  Textes littéraires : en portant attention à l’époque de production, à la maison d’édition, à la collection, aux prix remportés, etc., pour comprendre la place du texte à lire dans l’histoire de la littérature et dans la société. 

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1.1.5 J’ai évalué la crédibilité du texte en considérant son auteur, le type de document, etc.

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1.1.6 J’ai réfléchi à ce que je connaissais sur le genre du texte (conte fantastique, roman d’aventures, article de journal, article de vulgarisation, etc.).

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1.1.7 J’ai réfléchi à ce que je connaissais sur le sujet du texte.

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1.1.8 J’ai réfléchi à ce que je connaissais sur l’auteur.

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1.2 Sous-composante : Je comprends un texte EXPLICATIF

1.2.1 J’ai identifié le sujet de l’explication présenté de différentes manières (phrase qui suscite l’attention, questionnement, description du problème, justification du besoin d’explication, etc.).

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1.2.2 J’ai reconnu les éléments de l’explication en identifiant les causes du phénomène et leurs conséquences.

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1.2.3 J’ai reconnu les moyens linguistiques exprimant la cause et la conséquence (le lexique, les phrases coordonnées, les phrases subordonnées, la ponctuation, etc.).

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1.2.4 J’ai reconnu les procédés d’explication (définition, énumération, illustration, comparaison, etc.).

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1.2.5 J’ai fait des liens entre le texte et son organisation visuelle (titre, division en paragraphes, illustrations, schémas, typographie, etc.).

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1.2.6 J’ai dégagé le fil conducteur du texte en portant attention aux reprises de l’information (des synonymes, des exemples, des pronoms de reprise : celui-ci, il, etc.).

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1.2.7 J’ai dégagé le fil conducteur du texte en portant attention aux organisateurs textuels qui indiquent l’ordre (d’abord, ensuite), des exemples (comme, prenons le cas de), des informations nouvelles (en outre, à ce sujet) ou la conclusion (en résumé, bref, finalement).

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1.2.8 J’ai dégagé le fil conducteur du texte en vérifiant si les éléments de l’explication se contredisent.

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1.2.9 J’ai reconnu l’insertion d’autres types de séquences (descriptif, argumentatif, narratif) et leur apport au texte.

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1.3 Sous-composante : J’interprète un texte EXPLICATIF

1.3.1 J’ai déterminé si le point de vue de l’énonciateur est neutre ou subjectif (marques de modalité : vocabulaire connoté, figures de style, adverbes, pronoms, ponctuation expressive, etc.).

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1.3.2 J’ai mis en relation le titre, le sujet et les aspects abordés pour construire du sens

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1.3.3 J’ai dégagé l’intention de l’auteur (donner de la crédibilité à un argument, faire comprendre un phénomène, expliquer les causes d’un comportement ou d’une situation dans un récit, etc.) en m’appuyant sur des indices présents dans le texte.

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1.4 Sous-composante : Je réagis à un texte

1.4.1

J’ai reconnu les effets que le texte provoque chez moi en étant attentif aux idées et aux prises de position de l’auteur.

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1.4.2

J’ai reconnu les effets que le texte provoque chez moi en étant attentif aux procédés d’écriture, au lexique et à la variété de langue.

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1.4.3

J’ai expliqué et justifié mes réactions en établissant des ressemblances ou des différences entre la vision du monde proposée dans le texte et ma vision personnelle du monde.

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1.4.4

J’ai expliqué et justifié mes réactions en me référant à mes gouts, à mes champs d’intérêt et à mes connaissances et en effectuant des liens avec le texte.

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2. Composante : Je porte un jugement critique

 

J’ai fait ressortir l'intérêt, l'originalité d'un texte, la ressemblance ou la différence entre des textes en me donnant des critères. Exemples :

 

 

2.1

La qualité de l’écriture (le choix du vocabulaire, l’agencement des mots, les images créées par les mots, les sonorités, le style de l’auteur, etc.).

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2.2

Les caractéristiques des personnages (les valeurs, le réalisme, l’originalité, la crédibilité, etc.).

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2.3

L’intérêt de l’histoire (le thème, les rebondissements, le réalisme, la cohérence tout au long du récit, etc.).

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2.4

La qualité de l’information (la pertinence et la crédibilité des sources, la justesse de l’information, la profondeur des descriptions et des explications, la pertinence des arguments, la clarté, etc.).

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2.5

La présentation visuelle (la mise en page du texte, les illustrations, la couverture, la qualité de l’ouvrage ou du site Internet, etc.).

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2.6

Le message transmis (l’intérêt de la position défendue ou de la morale, la pertinence du message dans la société, etc.).

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2.7

J’ai jugé la précision des informations en portant attention aux moyens utilisés (vocabulaire technique ou scientifique, discours rapportés dont l’exactitude a été vérifiée, etc.).

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2.8

J’ai évalué la crédibilité des sources et de l’information en m’appuyant sur des éléments tirés du texte.

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2.9

J’ai confronté mes appréciations avec celles de mes pairs ou du professeur.

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3. Composante : Je réfléchis à ma pratique de lecteur

3.1

Je me demande si mes stratégies de lecture m’ont aidé à mieux lire et apprécier le texte lu.

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3.2

Quelles stratégies ai-je utilisées pour planifier ma lecture et comment m’ont-elles aidé?

 

 

 

 

 

 

 

3.3

Quelles stratégies ai-je utilisées pour comprendre ma lecture et comment m’ont-elles aidé?

 

 

 

 

 

 

 

3.4

Quelles stratégies ai-je utilisées pour interpréter ma lecture et comment m’ont-elles aidé?

 

 

 

 

 

 

 

3.5

Quelles stratégies ai-je utilisées pour réagir à ma lecture et comment m’ont-elles aidé?

 

 

 

 

 

 

 

3.6

Les critères choisis pour porter un jugement critique et les preuves apportées sont-ils pertinents?

De quelle façon?

 

 

 

 

 

 

 

4. Composante : Je mets à profit et j'acquiers des connaissances sur la langue, les textes et la culture

4.1 a)

Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour lire ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

 

4.1 b)

Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en lisant ce texte (ex. : les temps verbaux, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, la reprise de l’information, la ponctuation, les subordonnées, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 a)

Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour lire ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.2 b)

Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en lisant ce texte (ex. : la description, l’explication, le dialogue, les genres textuels, etc.)?

 

 

 

 

 

 

4.3 a)

Quelles connaissances culturelles (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.) m’ont été nécessaires pour lire ce texte?

 

 

 

 

 

 

4.3 b)

Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en lisant ce texte (littéraires, artistiques, historiques, géographiques, scientifiques, etc.)?

 

 

 

 

 

 

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1 Cette grille adopte l’orthographe rectifiée approuvée par l’Académie française en 1990.